La Journée Mondiale de lutte contre le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH SIDA) chaque 1er décembre de l’année, cette dernière a été commemorée d’une manière particulière à l’Est de la Rdc occasionnant ainsi un taux élevé de contamination et propagation du SIDA.
La Porte-parole du Gouvernement Provincial du Nord Kivu, madame Prisca qui a accompagné ce mercredi 6 décembre l’équipe de PNMLS et d’autres organisations qui luttent contre le VIH/SIDA au Site des déplacés de Bulengo, a été surprise de ce qui se passe dans ce site de déplacés.
C’est confirmé également par le Directeur Provincial du PNMLS, tous laissant savoir que le taux d’augmentation des cas du VIH dans la Province serait lié à la guerre et à la surpopulation des déplacés dans les sites.
En la même cause, plusieurs organisations comme MSF France se sont désengagées à suivre de près la propagation du VIH SIDA ; ce qui occasionne de plus un taux supérieur de la maladie dans la Province.
Pour réduire ce taux, la porte parole fustige quelques comportements irresponsables :
« Même si la vie nous a imposé de vivre dans les camps, il n’est pas bon de nous livrer à l’irresponsabilité, comme la débauche , laissant ainsi la propagation de la maladie », dit-elle.
Selon Aubin MONGILI, Directeur Provincial du PNMLS, le Nord Kivu, « la façon la plus simple de se protéger contre cette énième sorte de guerre, c’est de faire régulièrement le dépistage au centre sanitaire le plus proche »
Les sites de déplacés comme à Bulengo ont révélé un taux de statistiques les plus étonnants, raison pour laquelle le gouvernement provincial les a choisis pour cette période de lutte contre le VIH SIDA.
Notons que dans son rapport intitulé « Confier le leadership aux communautés », l’ONUSIDA révèle que le monde peut mettre fin au sida en tant que menace pour la santé publique d’ici à 2030, mais uniquement si les communautés sont pleinement intégrées et bénéficient d’un financement suffisant pour montrer la voie. Il met en évidence la manière dont le sous-financement et les obstacles freinent leur travail et entravent les efforts visant à mettre un terme au sida
J-Rostand VUSANGI M,