L’armée de la RDC et celle de l’Ouganda restent aux aguets et travaillent conjointement pour traquer l’ennemi qui a semé l’instabilité au niveau transfrontalier de ces deux pays.
C’est ce qui ressort des séances opérationnelles des travaux militaires des deux armées, ce mardi 20 juin 2023 à Kasindi, territoire de Bashu.
Du côté congolais, la cité de Kasindi, reconnue porte d’entrée, est gérée par l’état de siège, bien que les ennemis y font leurs barbaries. De l’Ouganda, celle de Kastama, Mbondwe, joue aussi un grand rôle, comme l’expliquera le Capitaine Anthony Mwalushay, Porte-parole des FARDC dans les Opérations Sokola 1 Grand Nord.
« La cité frontalière de Kasindi est une cité stratégique sur tous les plans ; économique et sécuritaire, parce que c’est l’entrée principale des recrues des terroristes ADF/MTM provenant dans d’autres pays ».
Le Capitaine Antony Mwalushay reconnaît les efforts du Général Major KASONGO MALOBA Robert, Commandant Secteur Opérationnel SOKOLA 1 Grand Nord et croit fermement à la pacification de la région.
« Le commandant secteur de Ruwenzori a visité l’ensemble du secteur pour se rassurer de situation et écouter aussi l’ensemble de la population dont la société civile et renforcer les dispositifs sécuritaires pour ne plus revivre ce que nous avons vécu la semaine passée, sur le territoire de Kasindi », a-t-il avoué d’une voix claire.
Au-delà de cela, des mesures sécuritaires ont été prises encore une fois conjointement avec l’Ouganda , en faveur des usagers économiques de cet espace frontalier, et plus de 50.000 familles de ces deux pays.
« Nous avons été en contact avec le Général Major Dik Ulumb qui est le Commandant de l’unité de Montagne de l’Ouganda avec qui on travaille également en opération conjointe FARDC/UPDF. Et nous avons planifié des stratégies communes pour traquer vraiment ces terroristes ADF/MTM que ce soit en RDC ou soit en Ouganda », a repris le Capitaine Anthony Mwalushay, pour s’enjoliver de cette contribution en faveur du peuple.
Il faut souligner que l’insécurité s’annonce transfrontalière, à laquelle l’Ouganda et la RDC sont obligés de coopérer pour traquer hors d’état de nuire les rebelles de la région.
J-Rostand VUSANGI M.