Ces statistiques viennent d’être données par le point focal d’action communautaire et humanitaire pour le développement « ACHUD » en sigle, ce vendredi 29 mars. Pour cet interlocuteur, les ravisseurs posent ces actes pour saboter la femme au cours de ce mois de mars.
« Il y a eu kidnapping des femmes et filles en grand nombre au cours de ce mois de mars 2024; et les statistiques montrent une quarantaine de cas de kidnapping des femmes et jeunes filles. On regrette en se posant la question pourquoi a-t-on ciblé les femmes », s’explique-t-il.
Ça porte curieux surtout que la communauté est hétérogène. Mais pourquoi la femme ?
« On a l’impression que l’on voulait montrer que c’est pendant ce mois qu’il faut saboter la femme, la kidnappée, la violée et la traitée à la hauteur sauvage inhumaine », s’est exclamé le porte parole de ACHUD/KIWANJA, joint au téléphone de la rédaction de AU PIC DE L’INFO. « Ce qui fait que la sécurité et la protection des humains n’est pas une priorité pour ceux-là qui disent avoir amené le changement. », a-t-il ajouté après des démonstrations claires quant à ce.
Cette source d’information pense que la responsabilité est à partager entre les acteurs du territoire de Rutshuru.
Au niveau communautaire, la population du coin reste dans la confusion et se demande réellement si le M23 a du sang humain congolais.
« Ceux qui se disent libérateurs sont les premiers à semer encore désolation à la population innocente de leurs conventions », tel que s’intriguent certains usagers du tronçon routier Goma-Kiwanja, en instimant ce qui suit :
« Au niveau humanitaire, toutes les organisations qui se mobilisent pour donner réponse à ces femmes sont maintenant en proie de cette situation de kidnapping orchestré par les bandits dans l’objectif de s’enrichir illicitement. La population riveraine sollicite le gouvernement de prendre en charge ces prorogatifs, de renforcer la défense du peuple et ses biens et surtout la reprise des zones sous occupation du M23. »
A signaler que pendant le mois de mars 2024 un jour ne pouvait se passer sans enregistrer un cas de kidnapping en commune de Rutshuru et ses environs, un cas de mort où de tracasseries sur toute l’entité occupée par les M23/RDF.
J-Rostand VUSANGI M,