C’est ce qui ressort du point de presse tenu à Goma par Monsieur Marcel MWAMBA KALALA, Président Provincial de la Croix Rouge, à l’occasion de la Journée Internationale de la Croix Rouge du 8 mai 2023 célébrée ce lundi dans la ville touristique.

Sa mission est de préserver la dignité humaine tel que repris dans le thème de cette année, « Faire tout avec le cœur » .
A en croire vrai, « le résultat de la campagne de la protection et l’utilisation de l’emblème est mitigé ; d’un coté on a fait un pas très significatif vers la compréhension, certaines structures comme l’HGRV dit CBCA VIRUNGA dont l’ambulance continue à utiliser l’emblème de la Croix Rouge […] ce sont des gens qui ne comprennent pas, mais nous sommes en train de mener, surtout à Kinshasa avec les députés qui vont voter une lois qui va nous protéger .

Une fois cette loi votée, ces gens seront traduits en justice ou bien on leur dira qu’ils versent la moitié de leurs recettes à la caisse de la Croix Rouge, parce ce qu’ils font payer l’emblème que nous nous ne faisons pas payer, c’est pour la protection, et pourtant le propriétaire de l’emblème c’est le CICR, c’est la Croix Rouge et nous prestons le service gratuitement envers qui que ce soit, a haussé le ton Monsieur Marcel MWAMBA KALALA Président Provincial de la Croix Rouge du Nord Kivu.

Information qui a cloché aux oreilles de notre rédaction, laquelle s’est rendue à la Direction de l’Hôpital Général de Référence Virunga ce mercredi 10 mai 2023 afin de s’imprégner de ce que pense le premier répondant de cette structure sanitaire face à cette accusation :
« Je ne reconnais pas utiliser en ces jours l’emblème de la Croix Rouge sur les Ambulances de l’Hôpital Général de Référence VIRUNGA. Il vaut mieux qu’il porte des preuves pour confirmer que ma structure sanitaire utilise son emblème sur nos véhicules ; je ne pense même pas qu’il y ait un seul qui porte cette marque. Je pense qu’il se trompe d’institution. Et nous pouvons aussi nous réserver le droit de nous plaindre si effectivement il n’y a aucun véhicule qui porte cette croix emblématique », a expliqué Monsieur Steeve KISEMBO actuel Médecin Directeur de L’HGR V.


Partant de ce que présage le Président Marcel en rapport avec la loi envisagée en sa conception à Kinshasa, le Médecin Directeur STEEVE, n’est resté pas bouche bée :
« Nous allons nous assumer au cas où la direction de la Croix Rouge dirait toujours cela, car aucun de nos véhicules n’en porte. Nous avons les voitures Noah et Nissan et le véhicule AMBULANCE qui ne portent que nos signes de l’hôpital. »


En sa qualité de parler à la population qui lui reconnaît sa compétence et profite des soins appropriés, le Médecin Directeur de l’HGR VIRUNGA lui recommande « qu’il faut savoir différencier les signes de l’hôpital , H, et pour la Croix Rouge c’est une grande Croix rouge, qui n’est pas bien sûr à confondre avec le logo , qui est aussi une Croix que nous avons aussi pour notre Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique ».
La Croix Rouge, -dont l’effectif est volontaire-, et les Hôpitaux, -dont les agents sont des salariés-, travaillent concomitamment pour la dignité humaine ; les deux sous l’observance du ministère public de la santé de la RDC.

 

J-ROSTAND VUSANGI M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *