L’atmosphère reste tendue entre la RDC et le Rwanda. La Société Civile du Territoire de Nyiragongo confirme la mort d’un militaire rwandais qui voulait violer le territoire Congolais. 

MAMBO KAWAYA Jean-Claude, le président de la société civile territoriale continue d’alerter sur l’incident sécuritaire produit les avant-midi de ce 27 Juillet 2023 au niveau de la frontière Rwando-Congolaise.

Cet activiste de la société civile indique que tout a commencé aux bornes de démarcations 13 et 17 quand les militaires RDF voulaient  faire traverser de petits commerçants fraudeurs communément appelés CHORA-CHORA du Rwanda vers la RDC dont ce qu’ils transportaient n’était pas connu.

Pour protéger l’intégrité du territoire national, un soldat FARDC a empêché un libre passage aux CHORA CHORA.

« Je constate que cet incident s’est produit du fait que les militaires rwandais sont habitués dans la  violation des limites tracées depuis l’époque coloniale ;  l’un d’eux s’est permis de forcer le passage à leurs sujets. Ce qui a poussé le vaillant soldat à défendre sans hésitation la souveraineté de son pays jusqu’à tirer sur l’envahisseur Rwandais, et succomber de balles. Sans attendre ce que seraient les enquêtes, les compagnons du militaire tué ont trimbalé leur cadavre et tiré en l’air afin de créer une panique sur le lieu. » a dit MAMBO KAWAYA.

Les Forces armées de la RDC confirment et condamnent cette énième agression rwandaise. Dans un communiqué rendu public, les FARDC annoncent avoir repoussé une attaque de l’armée rwandaise:

Quant aux sources locale du village Rutagara, Groupement Buvira, Territoire de Nyiragongo, des cas  similaires sont fréquents dans la zone. Pour mettre un terme, la population appelle l’autorité compétente à une sécurisation de la zone.

J-Rostand VUSANGI M.

255 thoughts on “NORD KIVU: Tentative d’incursion rwandaise à partir de Nyiragongo, les FARDC neutralisent un militaire RDF”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *