52 840 déplacés viennent de recevoir la visite des évêques des pays des Grands Lacs au site des déplacés de Lushagala ce 27 janvier 2024. Le décor des évêques de l’Association des Conférences Épiscopales de l’Afrique Centrale (ACEAC) est ici pour compatir avec ces victimes, installées sur place depuis le 29 janvier 2023.
En leur présence, la délégation composée par 13 pasteurs des diocèses catholiques de trois pays, dont la RDC en guerre depuis plus de trente ans, accompagnés d’une dizaine des religieux, prononcent des messages du retour de paix dans la région des Grands Lacs.
Pour Monseigneur VINCENT HAROLIMANA, Evêque de Ruhengeri, avance son discours devant la population meurtrie : « Notre présence démontre notre proximité à l’égard de vous qui souffrez des affres de guerre à l’Est de la RDC depuis un temps considérable ; nous souffrons aussi que vous».
Le diocèse de Bukavu, représenté par l’archevêque FRANÇOIS XAVIER MAROY en union avec celui de Goma, confirme que « tout ce qu’ils sont venus faire à Lushagala, ce n’est pas de l’évangile ; mais la contribution au retour de la paix. Nous venons comme des Ambassadeurs de la paix. Nous allons plaider pour vous partout où il faut afin que la paix revienne. La souffrance qui sévit la RDC dépasse les limites » , et surtout, il précise à ton franc que « tout ce que la RDC vit, tout ce que les Congolais voient est une œuvre du mauvais ; en ce sens, les évêques de Burundi, du Rwanda et de la RDC sentent cette souffrance qui se manifeste sur votre front. »
Devant Monseigneur WILLY NGUMBI NGENGELE, Prélat du Diocèse de Goma, qui parle de « l’union en la prière pour le retour de la paix au plus tôt possible. »
On retient qu’un lot de matelas , des savons, des blanquettes a été remis à deux structures sanitaires par la délégation des évêques de l’ACEAC, uniquement pour les malades internes.
J-Rostand VUSANGI M.