Ce fait a eu lieu ce Dimanche 11 Août 2024 quand ces deux enfants d’environ 10 et 15 ans, comme tant d’autres, étaient à la recherche des graviers.
La source sur place confirme cet événement macabre qui a eu lieu pendant la journée. Celle-ci indique que ces enfants creusaient pour collectionner des graviers et de l’acier dans le but de les revendre. C’est maintenant qu’une gigantesque roche les a engloutis occasionnant ainsi leu mort sur-le-champ.
La société civile locale qui plaide en faveur de l’encadrement des enfants pendant cette période des vacances signale tout de même que les autorités doivent intervenir dans la sécurisation de cette catégorie qui n’est pas légalement autorisée de travailler.
Il est indispensable de rappeler que la collecte des graviers et acier est une activité courante dans le territoire de Nyiragongo et en ville de Goma et, pour l’écrasante majorité ce sont les enfants de moins de 18 ans qui s’adonnent à cette activité. Cela orchestre bien d’accidents de circulation et expose aussi les jeunes enfants aux mauvaises compagnies.
Stoïcien Sky Lwembo