Le Réseau des Médias pour le Développement [REMED] a réuni ce 20 Janvier 2024 les radios de cette Zone de Santé pour tabler sur les stratégies à mettre en place pour consolider les acquis de ce projet qui a touché à sa fin en Décembre dernier.

Dans cette cette séance qui a réuni autours d’une même table les directeurs des médias partenaires au projet, les journalistes points focaux, une délégation de la division provinciale de la communication et médias, une représentation de l’union nationale de la presse du congo [UNPC] et le REMED, il s’agissait de voir comment  garder l’élan en dépit de la fin du projet.

Après que toutes les parties aient reconnu les acquis de ce projet, celle-ci ont proposé des stratégies pour arriver  à la pérennisation.

Nathalie Mubigalo, journaliste à la radio télévision communautaire soleil levant en territoire de Nyiragongo a proposé le maintient du contenu des productions qui sera inséré dans les activités de routine de la radio. «  Il est vrai que ce projet touche à la fin mais nos radios sont là, elles doivent poursuivre les sensibilisations communautaires pour arriver à une appropriation de pratiques familiales essentielles et tous les autres points traités. Avec ou sans ce projet, nous devons nous sacrifier pour la communauté qui nous suit. » a dit madame Mubigalo.


Cet avis rencontre celui de Prisca BAHATI, journaliste à la radio Bora FM qui pour elle, les acquis du projet doivent demeurer et, cela dépendra de toutes les parties. Elle a appelé les médias, la communauté et le REMED à la responsabilité malgré cette fin du projet afin que rien ne disparaisse. «  Chacun doit de positionner à son niveau et voir ce qu’il doit faire pour que la communauté bénéficie toujours de cette expérience. C’est vrai que le projet a eu un impact positif sur terrain, mais, cela ne doit pas nous amener à baisser les bras car il reste encore à faire » à indiqué Mademoiselle Bahati.

Pour le REMED, ce fut un énorme plaisir d’accompagner la communauté dans ce projet. Le souhait reste de voir cette communauté demeurer résiliente. Aux partenaires des médias, Jean-Baptiste KIYANA du REMED a salué le travail abattu. Il a également souhaité la poursuite de cette action pour le bien des habitants. « Nous ne pouvons pas nous arrêter par là, nous sommes des radios communautaires et, nous devons travailler pour la communauté. L’objectif ici et reste le changement positif des comportement. » a dit Monsieur KIYANA.

Valerie MUKOSASENGE, le Chargé de discipline de l’UNPC/Nord Kivu n’a pas manqué de mots pour saluer le comportement des journalistes qui ont oeuvré dans ce projet. Il leur a par ailleurs proposé de ne pas laisser tomber comme ce projet touche à sa fin. Il a tout de même rappeler les journalistes la responsabilité qui leur incombe dans la communauté. « Les auditeurs ne connaissent pas si le projet est là ou pas. Pour eux, l’essentiel c’est d’être éduqués, informés et divertis. Et, cette tâche nous revient. Comme journaliste, nous avons une énorme responsabilité au sein de la société et, peu importe la situation, nous devons l’assumer. » a dit Monsieur Mukosasenge.

Trésor PUNZU qui a pris la parole au nom de la division provinciale de la communication et médias au Nord Kivu en a profité pour encourager les intervenants dans le projet. Il a également indiqué avoir des feed-backs positifs en rapport avec ce projet. « Nos points focaux sur terrain nous parlent des résultats et nous en sommes satisfaits » a indiqué Monsieur Punzu.

Rappelons que le projet de renforcement de la résilience communautaire a été mis en oeuvre par le REMED en consortium avec les organisations World Vision, Avvuds avec l’appui financier de l’UNICEF (PAM-FAO). Il sied tout de même de rappeler que ce projet concernait les zones de santé de Nyiragongo et Rwanguba.
Stoïcien Sky LWEMBO 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *