Le complexe scolaire Lève-Moi est une école qui prend en charge les orphelins et bien d’autres enfants victimes. Celle-ci est sise dans le groupement Munigi en territoire de Nyiragongo dans le village Turunga. Ici, le gestionnaire de cet établissement fait savoir que les difficultés sont énormes pour répondre aux exigences. En son sein il y a un orphelinat qui prend en charge de A à Z environ une centaine d’enfants sur fonds propres de l’initiatrice de ce projet madame MASIKA SABUNI FEZA Bénédicte, une enseignante de profession. Selon Monsieur Elie MUKANDA, subvenir aux besoins de ces enfants reste une mer à boire. L’école a intégré d’autres élèves en provenance des environs pour tenter de couvrir certaines charges mais c’est toujours difficile. Concilier les deux catégories d’élèves est aussi un autre problème. «Ce n’est pas toujours facile de mettre ensemble les élèves qui viennent de leurs familles et ceux qui vivent ici avec nous… » a lâché Monsieur Elie. A lui de poursuivre: « Nous avons du mal à trouver du savon à même pour nos enseignants ici… ». Selon lui, les agents ici dont lui aussi sont pour nombreux bénévoles.
« Je suis un produit de cette école, la moindre chose que nous puissions rendre en retour c’est la gratitude envers ce qui nous formé. » a-t-il indiqué.
Celui-ci plaide auprès des autorités et de gens de bonne foi de venir au secours de cette structure qui est à sa septième promotion du degré terminal du secondaire et l’une des deux écoles de Nyiragongo qui organisent l’option vétérinaire. « Nous avons reçu une aide de Moïse Katumbi comme humanitaire, il a construit 6 salles de classes. Nous aimerions que quelqu’un d’autre de bonne volonté vienne en aide à ces enfants. Au gouvernement nous demandons au moins de penser à ces enfants qui nombreux parmi eux ont perdu leurs parents dans les différentes guerres en province, surtout celle du M23. Résoudre ce conflit c’est penser aussi à eux. » a martelé le gestionnaire de cette école.
Il faut préciser que les déplacements des populations de rutshuru et nyiragongo à causé une prolifération des sites des déplacés dans le territoire de Nyiragongo où plusieurs enfants orphelins ont intégré cette école.
Stoïcien Sky LWEMBO