Des coups de feu ont retenti presque toute la nuit du 28 à ce lundi 29 avril 2024 dans les villages de Murambi, Rukoko, Kiheru et Kasenyi, dans le groupement Munigi en territoire de Nyiragongo. Des bandits armés ont tenté de cambrioler une maison au village Rukoko sans succès.

Alertés par la population, les FARDC en patrouille sont intervenus rapidement et ont repoussé l’attaque des bandits. Ces derniers ont fui en tirant des balles en désordre.

Certains habitants ont ont cru à une attaque des rebelles du M23 dans la contrée vu le contexte actuel à l’Est de la Rdc, pendant que les autres fatigués par le banditisme qui fait rage ce dernier dans ce groupement, sont allés montré aux services de l’ordre l’endroit où se cacherai ces bandits.

Le matin de ce lundi 29 Avril 2024, suite aux informations fournies par la population, les éléments de la police nationale congolaise sont allés boucler une maison suspecte au village Murambi. Lors de cette opération, 3 armes et plusieurs effets militaires ont été saisis. Les présumés bandits qui utilisaient ces armes ont également été arrêtés.

Cependant, la société civile locale déplore la libération récente d’un des bandits arrêtés aujourd’hui. « Il n’y a même pas une semaine qu’il avait été arrêté et relâché« , déplore Thierry GASISIRO, acteur de la société civile du coin. La société civile espère que cette fois-ci, ces bandits subiront la rigueur de la loi.

Notons que ces coups de balles ont semé la panique au sein de la population de Nyiragongo. La société civile appelle les autorités à renforcer la sécurité dans la région et à traduire les bandits en justice.

 

MUNGUIKO THIERRY Horneyssie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *