Dans un contexte local souvent fragilisé par les conflits communautaires, l’organisation dénommée Initiative des Femmes Entrepreneures pour le Développement Durable (IFEDD) a réuni ce mardi 30 Décembre 2025 plus d’une centaine de participants à Buhumba, dans le territoire de Nyiragongo, autour d’un atelier de sensibilisation sur la résolution des conflits et la promotion de la cohésion sociale.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Vivre ensemble à Nyiragongo », financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), qui cible principalement les femmes et les jeunes comme leviers du changement social.
Durant cette journée d’échanges, plusieurs thématiques ont été abordées : analyse des conflits, leadership communautaire, médiation et gestion pacifique des tensions sociales. Pour Moïse Chira, chef dudit projet,
« l’objectif de cette rencontre avec les mamans et les jeunes dans le groupement Buhumba était de les sensibiliser sur les résolutions de différents conflits, mais aussi qu’ils deviennent des ambassadeurs de la paix une fois arrivés dans leurs communautés.»

Un discours qui a profondément marqué les participants, à l’image de Kanane Libératrice, l’une des bénéficiaires :
« Ce qui m’a beaucoup marqué c’est le fait qu’on parle de la paix. J’ai compris l’arbre à problème. Pour résoudre un conflit, il faut connaître ses origines et donc les racines. Je sais déjà ce qu’est un conflit et certaines méthodes de résolution de conflit. »

Même son de cloche chez Elisha Nzabonimpa, qui appelle à pérenniser ce type d’initiatives :
« Je remercie l’organisation IFEDD pour l’organisation de cette activité. Elle nous a appris que la paix doit commencer chez nous avant de s’étendre dans la communauté. Grâce à cette séance, je sais qu’un conflit non résolu peut dégénérer à la longue. J’aimerais aussi demander à l’organisation de poursuivre ces formations, surtout avec un regard particulier à l’endroit de nos autorités pour qu’elles sachent comment résoudre les conflits et cela au bénéfice de toute la communauté. Je promets de transmettre les notions apprises aujourd’hui aux membres de ma famille et à toute ma communauté pour qu’ils apprennent aussi la nécessité de la résolution des conflits dans la recherche de la paix. »

Dans une région longtemps affectée par des tensions récurrentes, cette initiative se veut un pas de plus vers un tissu social apaisé et un engagement collectif en faveur du vivre-ensemble. IFEDD annonce déjà d’autres sessions similaires dans les mois à venir pour renforcer les acquis et toucher d’autres communautés vulnérables.
Stoïcien Sky Lwembo