Dans une lettre signée par Monsieur Lukoo Mwinda Serge, Assistant Parlementaire de l’Honorable Mwanza Hamissi Singoma et adressée à Monsieur Muhiirwa Mutumayi David ce 30 Novembre 2024, celui-là indique, d’un ton ferme, en avoir assez des agissements du dernier et n’exclût pas de remettre l’affaire entre les mains de l justice.
Monsieur Lukoo Mwinda Serge qui est aussi haut cadre du parti politique Debout la Patrie fustige dans sa lettre le comportement de Monsieur Mutumayi David. Pour Serge, les manœuvres illégitimes de Monsieur David visant à revenir sur la décision de la Cour Constitutionnelle en rapport avec son invalidation en faveur de l’Honorable Mwanza sont inconstitutionnelles et risquent d’amener l’autre partie à entamer des poursuites judiciaires.
Dans sa correspondance, Monsieur Serge rappelle à son destinataire l’irréversibilité des arrêts de la Cour Constitutionnelle si ce dernier n’en serait pas informé.
« Faut-il vous rappeler que les décisions de la Cour Constitutionnelle ne sont susceptibles d’aucun recours ? Et qu’elles s’imposent au pouvoir public, à toutes les autorités administratives, juridictionnelles et aux particuliers ? » s’est questionné Monsieur Serge dans sa correspondance.
Pour revenir sur cette affaire, Monsieur Serge n’a pas manqué de mentionner les propos qu’aurait tenu Monsieur David lors de la campagne électorale de 2023.
« Il est, par ailleurs, important de vous rappeler que nous n’avons pas oublié vos propos racistes, tribaux et diffamatoires que vous avez tenus contre l’Honorable MWANZA HAMISSI SINGOMA, à l’occasion de la dernière campagne électorale des scrutins combinés de décembre 2023. Ces propos, étant d’une conséquence juridique gravissime vont nous obliger d’exhumer dans les décombres de l’histoire ce dossier et d’enclencher contre vous et vos complices des poursuites pénales. » peut-on lire dans la lettre de Monsieur Lukoo Mwinda Serge.
Mettant en lumière toutes les accusations portées contre l’Honorable Mwanza, Monsieur Serge les a balayé d’un revers de la mains, apportant des éclaircissements. Il a ainsi profité pour rappeler son interlocuteur à la raison.
«…Vos accusations fallacieuses qui l’incriminent d’un faux et usage de faux, sans aucune preuve tangible, témoignent d’une utilisation abusive et manifeste des moyens judiciaires. Et vous êtes averti que de telles accusations non fondées sont désormais considérées comme des faux bruits et peuvent également entraîner des poursuites pénales. » insiste cet Assistant Parlementaire de l’Honorable Mwanza.
Pour chuter, Monsieur Serge a indiqué avoir des preuves tangibles sur les exactions de Monsieur David d’où la justice sera saisie si ce dernier ne se retient pas.
« Disposant enfin, d’une panoplie des preuves à notre possession, en l’occurrence, des vidéos dans lesquelles vous et vos acolytes incitez publiquement et sans vergogne à la haine, au racisme et à la violence contre l’Honorable MWANZA HAMISSI SINGOMA, nous considérons que ces actes ne resteront plus, non seulement impunis mais nous obligent aussi de vous adresser une sévère mise en garde pour que vous cessiez avec votre campagne de manipulation de l’opinion, à l’égard du Président National de DEBOUT LA PATRIE, dont la nation est fière… » a-t-il écrit.
Pour rappel, La Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo, qui est la dernière instance en matière des contentieux électoraux aux législatives nationales, avait tranché en faveur de l’honorable Mwanza Hamissi Singoma dans la circonscription de Nyiragongo pour les élections de 2023, invalidant ainsi Monsieur Mutumayi Muhiirwa David. Depuis lors, ce dernier entreprend des manœuvres tendant à remettre en cause la légitimité de l’Honorable Mwanza, passant ainsi à côté des prescrits de la loi.
Stoïcien Sky Lwembo