L’arrêt de la cour constitutionnelle vient de mettre les points sur les « i » ce 12 Mars 2024. En définitif c’est Mwanza et Bazizane qui représenteront jusqu’en 2028 la population de Nyiragongo.
Provisoirement proclamé élu national par la Commission Electorale Nationale Indépendante, David Muyumayi, comme tant d’autres au pays, vient de perdre son siège au parlement.
Ceci survient après analyse des recours portant contentieux électoraux qui opposaient plusieurs élus proclamés et non proclamés provisoirement par la CENI. Sur les 1500 requêtes reçues par la cour constitutionnelle pour le compte des législatives nationales, seuls 49 dossiers ont été jugés fondés et recevables.
Mwanza Hamissi Singoma, proclamé par la cour constitutionnelle, renoue avec l’Assemblée Nationale où il a siégé pendant la dernière législature et où il a occupé le poste de président du caucus des élus du nord kivu. Celui-ci est un magnat qui a fait fortune dans le business. Il est également président de la Fédération des Entrepreneurs du Congo FEC Nord Kivu. En politique, Mwanza est président national du parti Debout la Patrie, une formation Lumumbiste d’idéologie mais également haut cadre du regroupement politique AAAP [Ndrl: Alliance des Acteurs Attachés au Peuple], un regroupement réunissant plus de 60 partis politiques.
Il sied de noter tout de même que la décision de la cour constitutionnelle tient place des résultats définitifs et aucun autre moyen de recours n’est à la disposition de ceux qui se sentent lésés.
Cette décision de la cour constitutionnelle était attendu jusqu’au plus tard le 23 Mars 2024, comme pour dire que les juges ont pris moins de temps que prévu.
Stoïcien Sky Lwembo