Toutes les activités sont restées fermées depuis le matin de ce 23 Janvier 2024 sur l’initiative de la jeunesse qui ne jure que par la libération de Monsieur KIMANUKA MUSEKURA Prosper.

Celui-ci serait détenu par les éléments de l’ordre depuis maintenant plusieurs jours sans qu’aucune raison valable ne soit évoquée.

Les initiateurs de cette manifestation de colère soupçonnent le fait que leur chef soit en première ligne d’attaque pour dénoncer les cas d’insécurité qui pour la plus part de fois les éléments de l’ordre sont pointés du doigt comme raison de sa détention.

Depuis le matin de ce 23, toutes les activités sont restées bloquées; pas de motos en circulation, pas de boutiques ouvertes, pas de commerce le long des voies routières, des écoles ont renvoyé leurs élèves à la maison. Ici on pouvait voir plusieurs jeunes barricader les routes avec les pierres et tables sur les artères en signe de protestation.

Jackson RUBENGA, président de la jeunesse de la notabilité de l’université dans ce village, a conduit une équipe des jeunes qui marchaient. « Ce qui nous surprend c’est de voie comment nous luttons cintre l’insécurité lais, comme par hasard les autres ne veulent que son maintien. Comment expliquer l’incarcération du chef de village parce qu’il a dit vrai? Ça n’existe nulle part!». Celui-ci a ajouté que jusqu’à cet instant, le lieu de détention du chef n’est pas connue, ce qui risque de crisper la situation.

Ces manifestants disent qu’ils ne vont pas arrêter leur mouvement avant que leur chef ne soit libéré.


Un promoteur d’une école qui s’est confié à nous a signalé que la libération des enfants est un signe de soutien au défenseur de la sécurité de cette entité.

En rappel, Kiziba 2 est l’un des villages du groupement Mudja en territoire de Nyiragongo qui, malheureusement reste caractérisé par une insécurité grandissante.

Stoïcien Sky LWEMBO

165 thoughts on “Nyiragongo: Paralysie des activités à Kiziba 2 pour réclamer la libération du chef de ce village”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *