L’acteur de la société Thierry Gasisiro du territoire de Nyiragongo, fait l’objet de graves menaces de mort depuis le 13 janvier dernier. Selon ses dires, il est harcelé par des appels téléphoniques et des messages vocaux sur WhatsApp émanant d’un individu se présentant comme un certain Aboubakar, membre présumé du groupe armé Muzalendu.
Le mis en cause aurait clairement exprimé son intention de se rendre à Goma dans un futur proche, avec pour objectif principal d’attenter à la vie de M. Gasisiro. « Une fois à Goma, le premier endroit où il se rendra ça sera chez moi pour me saluer et m’ôter la vie », a déclaré la victime désignée.
Ces menaces directes et précises constituent une atteinte grave à la liberté d’expression et à l’intégrité physique d’un acteur de la société civile engagé dans la défense des droits de la population. Face à cette situation préoccupante, Thierry Gasisiro lance un appel pressant aux services de sécurité, les exhortant à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir sa protection et celle de sa famille.
Ces menaces interviennent après des violents affrontements entre les Fardc et le M23 toute la journée du dimanche12 janvier 2025. Les activités des défenseurs des droits de l’homme sont souvent ciblées, ce qui restreint considérablement l’espace civique.
Il est urgent que les autorités compétentes prennent au sérieux ces menaces et ouvrent une enquête approfondie afin d’identifier l’auteur de ces actes et de le traduire en justice. La protection des défenseurs des droits de l’homme est une obligation internationale et nationale.
Rédaction