Patrick Bahati Arjun venait de son restaurant habituel ce 07 Mars 2024 aux environs de 20h quand il a rencontré 4 hommes armés et en uniforme. Ceux derniers ont pris tout ce qu’il avait après qu’ils se soient chamaillés s’ils pouvaient l’achever ou non.

Selon le témoignage de Monsieur Arjun, ces hommes en uniforme étaient visiblement en pleine opération de dévalisation de tous ceux qu’ils trouvaient sur leur chemin.

«Ils se sont présentés comme des wazalendo, ils m’ont appelé et ont commencé à m’intimider. Ils étaient à 4, tous armés et en uniforme. J’essayaient d’expliquer d’où je venais mais ils n’ont pas voulu m’écouter.» témoigne ce jeune.

Toujours selon lui, ces présumés wazalendo l’ont frappé la crosse de l’arme quand il tentait d’expliquer qui il était et ce qu’il allait faire.

«Quand ils ont entendu que j’allais à la radio, l’un d’eux a dit que c’était moi et qu’on pouvait partir. C’est maintenant qu’ils m’ont brutalisé pour aller ensemble. On a emprunté un chemin non fréquenté et non éclairé non loin du Centre de Santé Soderu. Après ils ont pris tout ce que j’avais, même mes habits, il m’ont laissé seulement le sous-vêtement. Après, l’un d’eux a chargé son arme pour tirer sur moi mais deux parmi eux le lui ont interdit disant qu’ils pouvaient me laisser repartir. C’est après une discussion que celui-là m’a dit que j’avais de la chance. Ils sont partis me laissant nu! » poursuit-il.

Les cas l’insécurité ont pris une nouvelle face dans ce coin comme un peu partout dans ce territoire et dans la partie ouest de la ville de Goma où les armes circulent même la journée entre les mains de certains qui s’appellent Wazalendu.

Pour rappel, il y a moins de 3 semaines qu’une fillette d’un peu plus de 10 ans a été tuée par une balle perdue  à l’issue d’une bagarre entre ces présumés wazalendo non loin de la radio soleil levant toujours.

Stoïcien Sky Lwembo  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *