L’Organisation des Jeunes Chrétiens en Afrique pour le Développement (OJCAD) s’impose comme un acteur incontournable dans la promotion de la paix et du développement dans l’Est de la République Démocratique du Congo, une région fortement touchée par les conflits armés. A travers ses nombreuses initiatives, l’OJCAD œuvre à sensibiliser les communautés sur les enjeux de la coexistence pacifique, de la lutte contre les violences sexuelles et basée sur le genre, et de la gestion des conflits.

Dans le cadre de ses activités, l’OJCAD a organisé, le 9 mai 2024, une formation à l’intention de ses membres sur les Résolutions 1325 et 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Lors de cette séance de formation dirigé par le Directeur de l’OJCAD Mr Aksante Gamaliel , il a été prouvé que ces résolutions, mettent l’accent sur le rôle des femmes dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix et ont été choisies pour leur pertinence dans le contexte congolais. Les participants ont ainsi été outillés pour mieux comprendre les enjeux liés à la paix et à la sécurité, et pour jouer un rôle actif dans la mise en œuvre de ces résolutions au niveau local.

L’OJCAD utilise une variété de méthodes pour sensibiliser les populations aux enjeux de la paix et du développement. Les clubs de paix, le Réseau des Filles et Jeunes Femmes Médiatrices pour la Paix et le Développement, ainsi que les théâtres participatifs sont autant d’outils qui permettent à l’organisation de toucher un large public.

La campagne Tamara, qui vise à lutter contre les violences sexuelles et basées sur le genre, est un autre exemple de l’engagement de l’OJCAD en faveur des droits humains.

Grâce à cette campagne, le Directeur de l’OJGAD Mr Aksante Gamaliel a remis  le manuel de la Campagne Tamar aux leaders communautaires pour renforcer leur connaissance et implication dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basée sur le genre et surtout encourager les victimes à dénoncer les tout cas de violence vécue.

Grâce à ses actions, l’OJCAD a réussi à renforcer le sentiment de cohésion sociale au sein des communautés, à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, et à encourager les victimes de violences à dénoncer les auteurs de ces actes. L’organisation a également contribué à renforcer les capacités des leaders communautaires, leur permettant ainsi de jouer un rôle plus actif dans la résolution des conflits.

Pour Aimée BALIBUNO coordonnatrice de l’OJCAD toutes les voies sont bonnes pour atteindre son objectif, parlant de la question de la paix en RDC lors d’une caravane organisée à l’occasion de la semaine mondiale de lutte contre la circulation illicite d’armes légères et petits calibres sous le thème « Je m’engage à construire ma communauté et toi? ».

Cette dernière a montré que la question du retour à la paix amène tout un chacun à apporter sa contribution pour l’obtenir.

Malgré les progrès réalisés, l’OJCAD fait face à de nombreux défis, notamment la persistance des conflits armés, la pauvreté, et l’insécurité.

L’organisation doit également faire face à la méfiance de certaines populations, qui ont été traumatisées par les événements passés et la persistance des conflits armés depuis maintenant plus de 30 ans.

Notons que l’OJCAD a réuni en date du 21 septembre 2024 à l’occasion de la journée internationale de la paix, plusieurs couches de la population à Goma notamment, les jeunes, femmes, hommes et le Barza intercommunautaire du Nord-Kivu, sous le thème « Rôle des jeunes dans la promotion de la paix à l’Est de la RDC ».

 

Rédaction 

7 thoughts on “OJCAD : Un Bouclier de Paix au Cœur de la Crise à l’Est de la Rdc, une jeunesse engagée pour un avenir meilleur”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *