La rentrée scolaire 2025-2026 s’annonce particulièrement difficile pour de nombreux élèves ayant échoué à l’Examen d’État. Face à ce défi, le psychologue clinicien Gloire Vagheni insiste sur la nécessité d’une bonne préparation mentale pour briser le cycle de l’échec. « Sans gestion du stress ni soutien émotionnel, la spirale de l’échec peut s’aggraver« , avertit-il.

Dans un entretien avec le média Au pic de l’info, le psychologue Vagheni partage des conseils essentiels pour surmonter cette déception et aborder la nouvelle année scolaire avec sérénité et détermination.
Pour ceux qui ont manqué leur diplôme, la première étape est l’acceptation. « L’échec est arrivé, mais il n’est pas venu pour vous anéantir », explique le psychologue. Il souligne l’importance de prendre du recul pour mieux se préparer. « Reprendre son souffle, s’adapter et développer une stratégie pour progresser sont des attitudes indispensables », précise-t-il. Cette période est une occasion de se reconstruire et de mettre en place un plan de bataille pour la réussite future.
Pendant une telle période l’accompagnement des proches est déterminant. Gloire Vagheni encourage les parents à adopter une posture de soutien et de compréhension.
« Ne critiquez pas, mais soutenez vos enfants. Redonnez-leur confiance pour qu’ils puissent continuer à avancer sans se décourager », conseille t-il. L’environnement familial doit devenir un refuge où l’enfant se sent compris et encouragé, loin de la pression et du jugement.
À tous les élèves qui n’ont pas réussi, le psychologue adresse un message important pour les fortifier en ce moment difficile où ils doivent comprendre c’est aujourd’hui où jamais le temps de prendre la bonne décision : « Reprenez le plus tôt possible. Cet échec n’est qu’un obstacle, pas une fin. Cherchez des mécanismes positifs pour affronter la prochaine session et gagnez votre bataille à la fin de l’année ».
Pour les élèves qui abordent leur dernière année du secondaire, il les incite à cultiver un état d’esprit positif. « Laissez tomber les préjugés, restez concentrés. Ne vous laissez pas emporter par le stress. Considérez la 6ème année comme une étape à franchir comme les autres classes. Développez l’esprit de recherche pour votre propre réussite« , conclut-il. La rentrée scolaire est plus qu’un simple retour en classe, c’est une véritable opportunité de reconstruction. L’échec n’est pas un point final, mais un nouveau départ, une chance d’apprendre et de grandir. Avec du soutien, de la détermination et du courage, chaque élève peut tourner la page et se préparer à triompher, a ajouté le psychologue.
Notons que les résultats des six provinces éducationnelles notamment du Nord-Kivu 1, 2 et 3, ainsi que le sud-Kivu 1, 2 et 3 ont été annoncé par le Ministère de l’Éducation depuis le jeudi 28 août 2025, mettant fin à l’opération de publication des résultats du cycle long de la 58ᵉ édition de l’Examen d’État.
The Joy MWENGE