Le Fonds Monétaire International vient de publier la liste des pays qui ont connu une croissance économique exponentielle ces dernières années. La bonne nouvelle est l’entrée de la République Démocratique du Congo sur le liste des 10 premiers avec à son actif 69 milliards des dollars américains.
Ne vous y trompez pas, la richesse dont parle le fonds monétaire international ne concerne que le Produit Intérieur Brut. Selon cette institution de Bretonwood, la RDC est sur la bonne voie et dans les cinq ans à venir elle dépassera les 110 milliards des dollars américains.
Comment convaincre un congolais que son pays figure parmi les 10 pays les plus riches du continent ? Est-il possible que la population tire profit de ce rang qu’occupe désormais le pays de Kasavubu? Comment se fait-il qu’on parle de développement économique quand le panier de la ménagère est asphyxié ? Voilà certaines questions que se posent plus d’un congolais.
« Qu’on arrête de nous distraire avec des discours, je pense que c’est une façon de vouloir amadouer pour chercher un second mandat au président de la République » a lâché Romain, un revendeur des unités
Pour le Professeur Docteur Daddy Saleh Emmanuel, économiste de formation, la population devrait comprendre la différence entre le PIB et le budget d’un pays. Il a précisé que le PIB représente la production intérieure d’un pays, et pour le cas de la RDC, cette production est fruit des multinationales, des ménages, des acteurs, de l’État…
Cette production est dominée par les entreprises qui ne sont pas congolaises chose qui fait gonfler les chiffres pour le pays mais fait entrer tous les bénéfices aux pays d’origine de ces multinationales.
Cet économiste indique d’ailleurs que les chiffres présentés par cette institution financière de Bretton woods sont sous-estimés :
» cette richesse existe oui on est d’accord, et même mieux puisque les chiffres considérés par le FMI n’ont pas tenu compte du secteur informel or nous savons que la circulation en terme de production en RDC est a plus de 80% dans l’informel, donc dans la réalité nous dépassons de loin les 69 milliards présentés par le Fonds Monétaire International… »
Pour que les congolais bénéficient de ce PIB, Le Professeur Dady Saleh préconise la création des sociétés congolaises accompagnées d’une bonne volonté politique : » Le première des choses à faire est qu’on ait nos propres entreprises. Comme nous ne produisons rien, nous importons tout, il n’y a pas une politique économique adéquate pour le bien être du peuple congolais. Ce sont les autres qui viennent s’enrichir au Congo au détriment des congolais. Il faut qu’on retourne un peu au néo-mercantilisme et sortir de ce néo-libéralisme là où nous sommes… »
Cet accroissement du PIB RD Congolais équivaut à 6 milliards de dollars américains par rapport à l’an 2022 et est issue en grande partie de la production minière.
Stoïcien Sky LWEMBO