Cette autre fois n’a pas été la bonne pour elles. Elles ne sont pas parvenues à biser le plafond des verres. A l’issue de la proclamation des législatives provinciales ce 21 Janvier 2024, on ne compte que 66 femmes députées provinciales sur 688 députés élus.
En comparaison avec la précédente législature, sur l’ensemble des 26 provinces, le taux de représentativité actuel de la femme est en baisse et varie entre 5 et 20 %. Ces chiffres déterminent la faible représentativité de la femme au niveau de prochaines assemblées provinciales.
Ce taux est nul dans certaines provinces où aucune femme n’a été élue députée provinciale. C’est comme dans les provinces de Maï-Ndombe, Maniema, Mongala, Sud-Ubangi et Tshuapa.
Rappellons que, aux législatives provinciales de 2018, 73 femmes avaient été élues dans les 26 provinces. Cette situation justifie encore une faible représentativité de la femme au sein des institutions où, d’ailleurs la loi recommande au moins 30% de participation des femmes et dont 50% dans celles de prise des décisions.
Celles-ci devront encore patienter 5 ans pour espérer changer la donne.
Fancy Balibuno