Une trentaine de journalistes provenant de différentes endroits au Nord-Kivu, dont Goma, Masisi, Rutshuru, Nyiragongo, ainsi que de la ville de Bukavu et de la cité de Minova dans la province du Sud-Kivu, ont participé à une formation intensive à Goma du 13 au 14Novembre 3023. Durant les deux jours, ces chevaliers de la plume ont été outillés sur les stratégies et les outils en ligne pouvant les aider à détecter les fausses informations, à cette occasion, ils ont pris l’engagement ferme de lutter contre la propagation de fausses informations, en particulier pendant la période électorale et les troubles qui secouent l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Cet engagement a été officiellement pris le mardi 14 novembre, dernier jour de la formation, au cours de laquelle ces journalistes ont été armés pour faire face aux défis complexes de leur profession en temps de conflit et d’incertitude politique surtout pendant la période des élections qui pointe à l’horizon d’ici le 20décembre 2023.

Selon les organisateurs , la formation vise principalement à renforcer les capacités des journalistes à détecter et à contrer la désinformation, la rumeur, et la manipulation de l’information. Les journalistes formés ont exprimé leur conviction quant à l’importance cruciale de cette formation, en particulier dans le contexte actuel de guerre persistante à l’est de la RDC et des élections à l’horizon.

Museza Cikuru, correspondant de Top Congo FM à Bukavu et rédacteur en chef du média en ligne Watoto News, a souligné l’importance de savoir détecter les fausses informations, surtout lorsque des acteurs politiques et des responsables de groupes armés cherchent à manipuler l’opinion publique avec des fausses informations.

« Je crois que cette formation qui vient de s’achever est d’une importance capitale pour moi vu le contexte de la guerre à l’est de la RDC et les élections qui pointent à l’horizon« , a déclaré M. Cikuru. « Pendant cette période, il y a beaucoup d’acteurs politiques et de responsables de groupes armés qui cherchent à manipuler l’opinion avec de fausses informations, parfois les journalistes tombent dans cette erreur sans le savoir, or c’est un danger déjà dans la communauté, je pense qu’en tant que Rédacteur, je serais rigoureux dans la vérification des informations » a t-il ajouté.

Darlene Rushago, journaliste reporter de la Radio UMUDIHO Fm de Rutshuru, une zone au Nord-Kivu partiellement occupée par le M23, a également partagé son enthousiasme quant à l’utilité de la formation. Elle a souligné sa nouvelle capacité à distinguer entre une fausse et une bonne information, soulignant l’importance de ne pas diffuser de fausses informations, consciente du rôle crucial des médias dans la formation de l’opinion publique.

Cette formation, organisée par le Réseau des journalistes pour la paix et le Développement en RDC (REJOPAD), a été rendue possible grâce au projet « MASOMO YA HABARI« , financé par le département d’État américain à travers l’ambassade des États-Unis en RDC. Serge Sikuli, responsable du réseau, a exprimé sa gratitude envers les journalistes formés, soulignant leur rôle crucial dans la diffusion d’informations précises pendant cette période de guerre et d’élections.

« Nous sommes très heureux de vous tous qui avez participé à cette formation en acceptant de quitter vos villes et territoires« , a déclaré Sikuli. « Je vous demande de mettre en pratique ce que vous venez appris ici, car un journaliste mal informé est un danger pour la communauté. Nous restons réceptifs à vos questions et orientations dans le cadre de cette matière, c’est pourquoi nous avons également créé ce forum. »

Cette initiative montre l’importance de renforcer les compétences des journalistes, qui jouent un rôle crucial dans la préservation de l’intégrité de l’information, surtout dans des contextes difficiles comme celui de l’est de la RDC où les forces armées de la Rdc et les jeunes d’autodéfenses combattent le M23 et pendant la période électorale.

 

MUNGUIKO THIERRY Horneyssie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *