Le jeudi 22 janvier 2026, l’Institut français de Kinshasa s’est transformé en un symbole d’espoir et de résistance. Me Nelly Mbangu Lumbulumbu, leader féminin et Coordinatrice de l’organisation Sauti ya Mama Mukongoni figure de proue de la lutte pour la dignité humaine en République Démocratique du Congo, y a reçu le prestigieux Prix franco-allemand des droits de l’homme.

Cette distinction vient couronner des années de combat sur le terrain, notamment au sein de la Ligue des droits de la personne dans la région des Grands Lacs. Face aux ambassadeurs Ingo Herbert (Allemagne) et Bruno Aubert (France), la lauréate n’a pas seulement accepté un trophée ; elle a porté la voix de celles et ceux que le conflit tente de réduire au silence.

Pour Nelly Mbangu, ce prix est un levier politique. En le dédiant à tous les défenseurs des droits humains, elle a appelé à la fin des atrocités dans l’Est du pays et sur le plateau de Bateke et selon elle, cela ne pourra se faire sans une action collective et coordonnée.

Au-delà de la récompense, la cérémonie a servi de plateforme pour un plaidoyer audacieux : s’inspirer de la réconciliation historique entre la France et l’Allemagne pour apaiser les tensions entre la RDC et le Rwanda. Comme l’a souligné l’ambassadeur allemand, ce prix prouve que l’Europe parle d’une seule voix pour soutenir la justice et le dialogue en Afrique centrale, précise notre source.

 

Rédaction