La force régionale de l’EAC a décidé de se partager le contrôle des zones qui seront libérées par les M23. Ceci dans le cadre de maintenir la décision du cessez-le-feu décrétée par la Communauté de l’Afrique de l’Est.
D’après une cartographie rendue publique ce lundi 13 Février à travers les médias, les forces armées du Burundi vont occuper Saké, Kilolirwe et Kitchanga. Bien plus, l’armée du Sud-Soudan et Kenya, prendront Rumangabo. La force kenyanne elle-même occupera Kibumba, Tongo, Bwiza et Kishishe, pendant que l’Ouganda va contrôler Bunagana, Kiwanja et Mabega.
Selon un document confidentiel révélé par notre consœur la RFI, la nouvelle Feuille de route serait tracée au sortir d’une rencontre des chefs d’état-major de la région de la Communauté de l’Afrique de l’Est. Ces derniers ont, dans la même foulée, acté le non-respect des précédentes échéances décidées lors d’un sommet des Chefs d’États de novembre 2022.
Pour l’analyste politique indépendant Hubert MASOMEKO, cette feuille de route trouve sa force juste dans les accords mais le gouvernement congolais reste encore timide dans son application. Pour l’analyste politique indépendant Hubert MASOMEKO, la RDC doit se désengager avec les pays de l’EAC.
« Aujourd’hui ils ont partagé les zones sous occupations du m23, je pense que le gouvernement doit agir, il s’observe une sorte de regret dans le chef du gouvernement congolais parce qu’on peut voir après la dernière rencontre de Bujumbura le président Tshisekedi qui a désavoués le communiqué signé à Bujumbura avec ses paires, aussi on peut voir le président en face le commandant de l’EAC, effectivement dans le chef du gouvernement congolais les torchons brulent avec l’EAC, seulement que les carottes sont déjà cuites, donc il faudra y aller comme ça, on a engagé l’honneur de la république. On constater que l’attitude de la RDC face à la force régionale devient de plus en plus timide, Je pense dans les jours avenirs d’aucun ne sera étonné de voir le gouvernement Congolais prendre une décision radicale par rapport à cette question » a poursuive cet analyste politique idependant.
Précisons que cette nouvelle Feuille de route prévoit aussi une intervention plus large des troupes de l’EAC qui concerne même des zones qui ne sont pas occupées actuellement par les terroristes du M23. Néanmoins, le Ministre des Affaires Étrangères Christophe LUTUNDULA a dans un briefing de presse ce lundi 13 Février à Kinshasa promis que le Gouvernement congolais va décrypter davantage la feuille de route avant de dire son dernier mot.