Le feuilleton ´´POLUK’´ (pour faire référence au climat tendu entre les deux sénateurs) a le vent en poupe. L’épisode en date est la plainte de MATATA contre LUKWEBO.

Le Sénateur et candidat déclaré à la présidentielle accuse le président de la chambre haute du parlement congolais de vouloir user de tus les stratagèmes pour le tuer et l’enterrer politiquement. « Ce qui choque et me pousse à vous adresser la présente plainte, c’est que les actions que pose l’Honorable Modeste BAHATI LUKWEBO, Président du Sénat, relèvent d’une mauvaise foi, et vise à m’éliminer de la course présidentielle… » on peut lire dans sa lettre adressé au Procureur General près la cour de cassation.

Seul le temps semble trainer les pattes mais la course à la présidentielle s’annonce déjà rude. De petites piques des uns et des autres peuvent paraitre comme des révélations.

« On ne peut pas avoir un president du sénat qui est pour une partie et contre une autre partie. D’abord vous le savez, l’une des missions du président du sénat c’est de protéger l’ensemble de sénateurs. Mais aujourd’hui son rôle c’est d’attaquer un sénateur. Lui quand il était ministre dans mon gouvernement, moi je le protégeais. C’est même bien moi qui l’ai accepté dans ce gouvernement là parce qu’on ne voulait pas de lui… personne ne voulait de lui. »  a lâché le sénateur Matata devant la presse en faisant allusion au président de la chambre des sages.

Cette affaire risque de virer dans tous les sens. Et si ce n’était qu’une affaire personnelle, un règlement de compte qu vire au drame et se transforme en une affaire d’Etat?

Plus on approche les élections, plus les coups bas cèdent la place aux judos et boxes en pleine figure.

Stoïcien Sky LWEMBO

106 thoughts on “RDC/Politique : Matata PONYO et Bahati LUKWEBO, deux baleine sur un ring de boxe.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *