C’est exactement à 18h30 de ce 28 Janvier que la force navale rwandaise a ouvert le feu sur l’île d’Ibindja située en groupement Mbinga Sud, territoire de Kalehe au Sud Kivu. On signale de déplacement des populations vers Birava voisin.

Par cette nouvelle démonstration, le Rwanda étend ses attaques sur de nouveaux terrains et prouve qu’il est déterminé de poursuivre la guerre malgré toutes les tentatives diplomatiques.

‘’ Les éléments de la marine rwandaise ont tiré entre 28 et 30 coups, cela a créé une panique au sein de la population. La police lacustre congolaise a répliqué et, on signale un mort du côté rwandais. C’était à plus ou moins 500 mètres de la frontière entre les deux pays sur le lac Kivu. Par cette réplique, les rwandais ont arrêté leurs tires. La population a fui le village Chivumo pour celui de birava en territoire de Kabare.’’ Indique Monsieur Didier MISUKA, président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile territoriale de Kalehe.

Un habitant d’Ibindja joint en ligne a confirmé le déplacement d’une partie de la population : ’’ cette attaque n’a pas duré plus de 30 minutes mais nous avons eu peur vue la situation. Moi je suis toujours à Ibindja mais certains ont pris la fuite pour Birava. Nous avons tous peur de vivre ce que traversent nos compatriotes au Nord Kivu’’

Pour Delphin BIRIMBI, président du cadre de concertation territorial de la Société Civile de Kalehe, cette situation semble ne pas être la première dans ce coin. Elle est ravivée par les tensions entre les deux pays mais elle est fréquente. Il note que pour la marine rwandaise, c’est quand elle vient voler qu’elle intimide les habitants par des tirs : ’’ cette marine rwandaise a toujours l’habitude de voler les filets des pécheurs sur cet axe dans des situations pareilles. Toutefois nous n’excluons pas la question sécuritaire à travers la tension actuelle entre les deux pays.’’

A lui de poursuivre en demandant aux autorités de renforcer la sécurité sur le lac kivu :’’… aux autorités nous demandons d’intensifier les mesures sécuritaires le long du lac Kivu et à la population d’accompagner l’armée comme d’habitude. Elle doit aussi rester très vigilante pendant cette période où le pays fait face à une agression.’’ Les sources militaires n’ont pas encore communiqué sur cette question.

Signalons que l’armée rwandaise et ses béquilles des rebelles du M23 poursuivent officiellement leurs attaques contre les positions de l’armée congolaise sous un regard impuissant et sournois de la communauté internationale ; ce qui pousse beaucoup d’analystes congolais de faire allusion à un complot international contre ce grand pays de l’Afrique centrale.

Stoïcien Sky LWEMBO

130 thoughts on “RDC/SECURITE : Après avoir échoué d’abattre un avion de chasse congolais, l’armée rwandaise utilise sa marine pour s’attaquer à la population sur une île”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *