En séjour à Kinshasa depuis quelques mois pour des raisons d’études, le professeur docteur JOB ALISA pense que les déclarations de l’homme de KIGALI au Bénin doivent interpeller les quelques congolais qui se sont égarés au mouvement terroriste du M23.

À en croire le professeur ALISA, l’armée congolaise (FARDC) et les fils du pays sont déterminés de défendre chaque centimètre du territoire congolais. A-t-il dit ce lundi 17 Avril depuis la capital congolaise.

Nous allons vous le rappeler, c’était le samedi dernier, lors d’une conférence de presse au Benin que le président Rwandais Paul KAGAME ait déclaré que la RDC aurait eu les terres du Rwanda, ce qui expliquerait, selon lui, la crise entre Kinshasa et KIGALI.

<< Le problème du Congo, le problème de la région ou encore le problème du Congo n’est pas le M23. Le M23 est la résultante de plusieurs autres problèmes qui n’ont pas été résolus depuis des décennies. Le problème du M23 existait même avant que Tshisekedi ne devienne président, cela remonte même de 2012>>. A dit Paul Kagame.

Notons que les relations entre Kinshasa et Kigali ne sont pas au beau fixe depuis la résurgence du mouvement du 23 mars (M23).
Cependant, le gouvernement congolais accuse le régime de Kagame de soutenir ce groupe terroriste qui avait occupé plusieurs entités du Nord-Kivu et a commencé à se retirer des Zones qu’il occupait depuis mars de l’année en cours.

 

Faustin DUNIA CHANÇARD
Journaliste scientifique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *