500 soldats angolais arrivent déjà au Nord Kivu, partant de la rencontre des Excellences Messieurs les Présidents Félix Antoine Tchisekedi de la RDC et JOAO LAURENCO de l’Angola tenue le samedi 18 mars 2023 à Luanda. Leur mission est de traquer les rebelles récalcitrants au processus de la pacification de la sous-région, selon la volonté des Chefs d’État de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est.

La nouvelle se repend comme une traînée de poudre, confirmée par l’Agence Congolaise de Presse (ACP), très vite ce lundi 20 mars 2023.

Cette arrivée semble surcharger déjà les yeux et les oreilles des Kivuciens, après l’accueil de 100 soldats Burundais venus pour la même cause dans le même lieu, où l’on remarque simultanément, sur les artères principales de la route, les Casques Bleus, les Russes, les Turcs, les Roumains, les Kényans, les Ougandais, les Sud-Africains, …Plusieurs Congalais de l’Est de la RDC comme ceux du reste du pays à forte insécurité, s’interrogent du motif et rôle pertinents et urgents dont fait l’objet d’une amalgame de bases militaires sur leur territoire.

A lire de Monsieur Justin MUVYALAVA, Producteur d’articles à la Radio Oasis Congo FM de Beni, « les militaires angolais viennent en appuie à la RDC 25 ans après la guerre contre la rébellion du RCD( Rassemblement Congolais pour la Démocratie) de 1998, et cela dans le cadre de la SADC ».

Quelques jeunes Congolais ne s’en sont pas informés, disent deux patriotes anonymes de Goma, ville devenue base militaire.

« Nous ne pouvons plus nous souvenir du succès que l’Angola nous a apporté car des tueries continuent et des aides hypocrites nous accompagnent, … », affichent-t-ils la tête haute.

« Si le Président Félix Antoine Tchisekedi effectuait des voyages pour aller s’entretenir avec différents partenaires étrangers en équipements militaires, il le ferait de même à l’intérieur de son pays natal pour valoriser les groupes de l’autodéfense qui suppléent actuellement à promouvoir la paix en RDC ; il est bon d’entraîner ses propres enfants à la défense que de courir à l’étranger pour protéger votre propre maison », a essayé de modelé un passant, cadre de Goma.

Quant aux chauffeurs et plusieurs utilisateurs de la route nationale numéro 2, reliant les agglomérations de l’Est de la RDC, leurs exclamations revêtent d’une cloche sonore : « Si ce n’est que les ADF et les M23, les deux plus grandes rébellions qui sèment mort et désolation à l’Est de la RDC, une dizaine de bataillons des militaires étrangers fortement équipés, ne louperait pas à déjouer le jeux de l’ennemi … », comme l’insinue Monsieur PATRICK RAHA, ancien chauffeur dans une agence de voyage de Goma sur le tronçon Goma-Kasindi et Beni -Kisangani-Bunia.

Rappelons que l’EAC s’est engagé à soutenir la RDC dans le cadre de la recherche de la paix dans la sous-région des Grands Lacs et intensifie des activités dans les zones les plus touchées aujourd’hui par les éléments du Mouvement du 23 mars 2009.

J-Rostand VUSANGI MWITSIKULU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *