Avec 80,3% contre 71,15%, le seul représentant de la province du Nord Kivu qui est étudiant inscrit à l’Université de Goma remporte son match ce 23 Avril 2024 et permet à la province de rester la tête haute dans ce concours d’éloquence interuniversitaire qui se tient en ville de Bukavu.
Dans sa prestation magistrale, celui-ci a démontré au jury et au public présent comment le réchauffement climatique n’est pas un problème humain mais un cycle naturel. Son adversaire devrait prouver que cette question est due aux activités humaines; malheureusement il n’a pas pu convaincre les jurés.
Pour remporter la victoire, Stoïcien Sky Lwembo s’est appuyé sur des recherches scientifiques, des faits historiques et des exemples concrets du vécu quotidien pour rallier presque tout le monde derrière ses arguments. Avec un jury constitué des professeurs des universités au niveau national et international, des défenseurs de l’environnement, des juristes et d’autres chercheurs; après chaque présentation il fallait répondre à plusieurs questions en rapport ou non avec la thématique abordée.
Son argumentaire est parvenu à convaincre et à accrocher l’auditoire.
Après l’annonce des résultats, Stoïcien Sky Lwembo s’est réjoui de sa victoire et a indiqué être déterminer pour atteindre le sommet.
Ce concours inter universitaire d’éloquence est organisé par la Fondation les Débatteurs Sans Frontière, FDSF en sigle, en partenariat avec l’Institut Français de Bukavu et bien d’autres organisations, les participants sont sensés développer des thématiques d’actualité et d’importance capitale. L’objectif est d’apporter un nouveau regard sur le monde et tout ce qui se passe. Comme le dit toujours Mr Léonard Bekenda, Président de la FDSF, débattre est une forme d’intelligence.
Il sied de noter que le concours se poursuit. Place à la demi-finale puis la finale.
MUNGUIKO THIERRY Horneyssie