À l’honneur c’était l’Université de Goma qui était représentée par ce jeune. Cette victoire rentre dans le cadre du concours inter universitaire d’éloquence organisé par la Fondation des Débatteurs Sans Frontière dans la ville voisine de Bukavu.

Dans la présentation qui lui revenait, celui-ci devrait convaincre non seulement la foule venue participer à cette confrontation verbale, mais aussi le jury qui interprétait chaque mot, fait et geste lors de la présentation de ce 13 Avril 2024.

Il lui était demandé de developper l’antithèse de cette thématique : « l’instabilité sécuritaire à l’Est de la RDC : un problème propre aux congolais ou une ingérence des occidentaux ». Pour lui c’était question de montrer que le fléau d’insécurité est le fruit de l’occident. Son adversaire, en provenance de l’Université Catholique de Bukavu n’a pas été à mesure de convaincre le jury en défendant la thèse.

Ce jeune compétiteur reconnait que ce n’était pas facile de prouver que les occidentaux sont le mal qui ronge le Congo. La tâche était d’autant plus compliquée surtout qu’il fallait le faire dans leur enceinte: l’activité s’est déroulée à l’institut français de Bukavu.

Après délibération, le jury s’est penché du côté de Stoïcien, accordant ainsi la victoire à ce « goméen » venu défendre et par ricochet, représenter la province du Nord Kivu. Avec 86% après compilation, la province reste dans la course.

Ceci n’est qu’une première étape sur une longue marche, mais, ce jeune reste ambitieux et compte poursuivre jusqu’à la fin pour que le Nord Kivu soit couronné à l’issue de ce concours.

 

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *