Dans le contexte sécuritaire similaire à celui de 2022, les troupes étrangères dont l’Ouganda et le Rwanda occupaient l’est du pays dont le Nord Kivu avec la complicité de certains Congolais acquis à la Balkanisation.

Pour avoir dit Non à la Balkanisation et l’occupation du Nord Kivu par les troupes Rwandaises et Ougandaises, Son Excellence Désiré Lumbulumbu avait été arrêté à Butembo le 14-11-1999 pendant qu’il revenait de la messe, ce dernier était torturé atrocement chaque jour jusqu’à la mort,  C’était le 11-12-1999 à Butembo.

Aujourd’hui 23 ans après, les velléités de Balkanisation de l’Est du pays persistent toujours, le Rwanda utilisant la rébellion du M23 comme marionnette occupe une partie du territoire de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi au Nord-Kivu. Les troupes Ougandaises sont présentes au Nord Kivu, et en plus, des troupes Kenyanes dans le cadre de l’EAC.

Le Fils de la Province Son Excellence Désiré Lumbulumbu est mort, mais aujourd’hui, il se remarque que son sang vibre dans le corps de plusieurs Congolais,  ses idées patriotiques se sont répandues à travers les membres du parti P.LD et sa lutte se poursuit par des milliers des Congolais qui, tout autant que lui, disent NON à la Balkanisation de la RDC.

Pour l’Honorable Jean Paul LUMBULUMBU Mutanaba Deputé provinccial du Nord-Kivu et Elu de Lubero Fils du défunt Désiré Lumbulumbu Mutanava « Son parti politique, le PLD, que nous avons le privilège de conduire poursuit sans relâche son combat pour la paix, la sécurité et le développement de la RDC.

Nous remercions la Mairie de Goma pour avoir honoré la mémoire de ce héros oublié en baptisant l’avenue dite Kilijiwe situé dans la ville de Goma au nom de la  » Rue Désiré Lumbulumbu » » a déclaré ce dimanche 11Decembre 2022 à votre Media au pic de l’info.

Ce vice-président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu en congé, souhaite voir la paix revenir dans la partie Est de la République démocratique du Congo, après plus d’une Vingtaine d’années de souffrances  de sa population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *