Des combats entre le M23 et les Wazalendo ont éclaté ce mardi matin 18 juin à Shonyi, village situé dans le territoire de Rutshuru, en République démocratique du Congo.
Les affrontements, qui ont débuté vers 6 heures du matin et se sont poursuivis jusqu’à tard dans la matinée, ont provoqué la fuite des habitants de Shonyi.
Selon un acteur de la société civile de la région, les civils ont fui dans différentes directions, notamment vers Mulimbi, Luya et Kinyabugezi. D’autres se sont réfugiés dans leurs maisons. Le bilan exact des combats n’est pas encore connu.
Ces nouveaux affrontements s’inscrivent dans un contexte de tensions croissantes entre le M23 et les groupes d’autodéfenses dits wazalendo dans le territoire de Rutshuru.
Le M23, un groupe rebelle, accusé par le gouvernement congolais de collusion avec le Rwanda. Les groupes d’autodéfenses connues sous le nom de « Wazalendo », se sont mobilisées pour soutenir l’armée congolaise dans sa lutte contre le M23.
Notons que les combats de ce mardi matin constituent un nouvel obstacle aux efforts de paix dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Rédaction