Des enfants en danger face aux explosifs dans le Rutshuru, ce mardi 9 juillet 2024, dans la localité de Kasugha, près de la cité de Kanyabayonga au Nord-Kivu dans la chefferie de Bwito. Deux jeunes garçons, âgés de 12 et 15 ans respectivement, ont perdu la vie suite à l’explosion d’un engin de guerre.
Selon les témoignages sur place, les deux enfants, habitants du quartier Buhundu, étaient à la chasse aux rats lorsqu’ils ont été surpris par la détonation de l’engin alors que l’un d’entre eux l’a piétiné involontairement. Transportés d’urgence dans un centre de santé, le plus jeune des garçons est décédé en cours de route, tandis que son aîné a succombé à ses blessures quelques minutes après son arrivée à l’hôpital.
Face à cette situation, plusieurs associations des droits de l’homme surtout celles qui combattent pour les droits de l’enfant haussent le ton, c’est par exemple l’ASBL Jeunes ambassadeurs de la paix pour le développement qui appelle la population à la plus grande vigilance et à éviter de toucher les objets militaires abandonnés ou d’autres objets d’origine douteuse. Un des responsables de l’association qualifie la situation de « très compliquée » et souligne la nécessité d’un plan de déminage urgent dans la zone.
Il est important de rappeler que les groupements de Kanyabayonga et Bwito ont été le théâtre de violents affrontements entre les forces armées congolaises et les rebelles du M23 entre mai et juin 2024. Plusieurs sources font état de la présence de mines et d’autres engins de guerre non explosés dans cette partie du Nord-Kivu, représentant un danger permanent pour les populations civiles et surtout les enfants pendant cette période de vacances.
Rédaction