Après la prise de Nyamilima par les rebelles du M23, la situation sécuritaire est restée calme la journée de ce jeudi 5 janvier 2023 dans la cité frontalière d’Ishasha situé à plus au moins Soixante Kilomètre au Nord Est de Kiwanja dans le territoire de Rutshuru.
Ceci malgré la présence des m23 à moins de Vingt Kilomètre de cette entité situé à la frontière avec l’Ouganda, une cité devenue une cible ces belles suite à sa position stratégique avec l’Ouganda.
Des petites activités commerciales se déroulent tout comme à Nyamilima, entité passé sous contrôle des rebelles.
Selon plusieurs sources de la place, les activités se sont déroulées timidement appart le petit commerce car toutes les autres activités ont t été arrêté mercredi 4janvier 2023.
Certains habitants qui ont eu la nouvelle de l’arrivée du m23 à Nyamilima, ont pris la Direction de l’Ouganda là qu’ils ont passé nuit pendant que les autres ont décidé de rentrer ce jeudi. Néanmoins, les habitants du coin ont peur suite à la présence de rebelles du m23 non loin de cette entité ou ils ont occupent Nyamilima.
Cette situation pousse certains habitants à se diriger vers Nyakakoma avant de traverser le lac-Edouard jusque dans la chefferie de Bwito, à Lubero et à dans le territoire de Beni.
Pour ce vendredi, la situation est restée calme à nyamilima indiquent certains habitants.