Les rebelles du m23 ont pris le contrôle de l’agglomération de Nyamilima, la plus grande des agglomérations de ce groupement Situé au Nord Est du territoire de Rutshuru sur la route Kiwanja-Ishasha dans le territoire de Rutshuru.
Nos sources sur place renseignent que, c’est aux environs de 9heures et 45 minutes que ces rebelles soutenus par le Rwanda et l’Ouganda ont pris l’assaut sur cette entité situé à 20km de la cité frontalière d’Ishasha.
Ces mêmes sources indiquent qu’aucune résistance comme à Kisharo et Buramba n’a été manifestée de la part des autodéfenses, le M23 a fait son entrée en crepitant plusieurs coups de balles, ajoutent-elles.
« Ils ont pris Nyamilima vers 10h, ils sont venus de forêt aux environs de la cité, apparemment ils ont quitté Buramba pendant la nuit, ils se cachaient déjà dans la cité, car certains sont venus des quartiers Aflajiri,kivisiré c’est de là qu’ils sont venu, d’autres non loin de la base de la Monusco dans le quartier Tumaini et les autres derrière la montagne de Difense dans le quartier Kinyamateke, non ils ont fui ils n’ont pas combattus, sont les éléments du M23 qui ont crédités plusieurs coups de balles à leur entrée. Nous avons fui un peu à la Monusco, j’étais à la Monusco mais maintenant je suis dans la route au quartier, la population est l’à ». Témoigne un habitant de Nyamilima
Notons que Cet assaut des rebelles du m23 sur l’agglomération de Nyamilima sintervient moins de 24heures après celui du village Buramba.
Les rebelles qui font face aux groupes d’autodéfenses ne sont qu’à moins de 30 kilomètre de la cité frontalière d’Ishasha regrettent les notables de Binza pendant qu’ils ont annoncé quitter Kishishe et Rumangabo à partir de ce 5janvier 2023.