Le village de Kyahemba, situé en groupement Bukombo dans le territoire de Rutshuru, est en deuil après l’assassinat cruel de deux responsables d’église par des rebelles du M23. Le mercredi 31 janvier, le pasteur Yusufu de la 8ème CEPAC et son compagnon Musabimana Nyenyeri ont été arrachés à la vie dans des circonstances atroces.

L’incident s’est produit après des échanges de tirs entre les rebelles du M23 et les miliciens du groupe CMC de Domi. Les deux victimes ont été amené dans un endroit inconnu par les rebelles du M23 avant d’être retrouvées sans vie dans le village voisin de Karambi.

La cause exacte de ce double assassinat reste inconnue, mais il sème la terreur et l’incompréhension au sein de la population, toutefois,d’autres sources parlent des éléments du M23 qui ont indexé ces deux hommes de Dieu de collaborer avec les groupes d’autodéfenses dits Wazalendo qui occupent une partie du gouvernement Bukombo.

Les acteurs de la société civile en chefferie de Bwito ont confirmé l’incident et exprimé leur profonde consternation face à la violence qui gangrène dans cette partie sous contrôle du M23. Ils appellent les autorités à prendre des mesures urgentes pour rétablir la sécurité et protéger les civils innocents.

Le meurtre de ces deux figures religieuses est un symbole montre le non respect des droits humains dans les zones sous occupées par ces rebelles soutenus par le Rwanda.

Notons que les activites des droits humains de Rutshuru hausse le ton et appelle la communauté internationale à réagir face à cette situation intolérable pour mettre fin à l’impunité qui règne dans l’Est de la Rdc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *