Les habitants de l’agglomération de Kiwanja dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu dans l’est de la Rdc, ont été surpris par des tirs d’armes lourdes dans la soirée du samedi 6 janvier 2024.
Selon des sources locales, les tirs ont commencé vers 19 heures 5 minutes. Plusieurs habitants ont rapporté avoir entendu deux bombes larguées et des tirs d’armes légères.
La cause et l’origine de ces tirs sont encore inconnues. Les autorités militaires et civiles du M23, qui contrôle la Zone, n’ont pas encore communiqué sur l’incident.
Le calme est revenu dans cette partie quelques minutes après les tirs. Cependant, la coalition des jeunes de groupes d’autodéfenses, qui s’attaquent régulièrement aux rebelles soutenus par le Rwanda, menace toujours de reprendre les zones sous contrôle du M23.
La situation sécuritaire à Kiwanja reste donc incertaine, le bilan humain et dégât matériel ne sont pas encore connus. Les habitants de cette agglomération vivent dans la peur et l’incertitude après la situation de ce samedi 6 janvier 2024.
Rédaction