Le m23 ne cesse d’endeiller la population de Rutshuru au Nord-Kivu, dans la nuit du dimanche 9 juillet 2023, aux alentours de 21h, un jeune garçon a été tragiquement tué par balles et son père grièvement blessé à Jomba/Rwanguba.

selon les informations livrées par l’activiste des droits humains de la place, Manuvo Nguka Patrick, les éléments du M23, qui contrôlent la zone, sont pointés du doigt comme auteurs de cet acte sanguinaire. Cet assassinat survient seulement 48 heures après que l’infirmier titulaire adjoint du centre de santé de Ntamugenga ait été grièvement blessé par balles par des hommes armés présumés affiliés au M23 vendredi 7 juillet 2023 dernier, aux alentours de 19h30, à Chumirwa, une zone située sur l’axe routier entre Kako-Ntamugenga, dans le territoire de Rutshuru.

La persistance de l’insécurité dans cette partie de la province, soulève de vives préoccupations des organisations de droits humains qui œuvrent dans la zone quant à la sécurité des habitants. Les attaques contres les civiles innocentne cessent de s’accroitre dans les zones sous contrôle du M23.

Les structures de la société civile, appelent les autorités congolaises et la force régionale de l’EAC à prendre des mesures urgentes pour mettre fin à cette violence contre les civiles et garantir la sécurité des citoyens et de mener des enquêtes approfondies afin d’identifier les responsables de ces crimes et de les traduire en justice.

La communauté internationale est également invitée à soutenir les efforts visant à rétablir la paix et la stabilité à l’Est de la Rdc. La protection des droits humains et la sécurité des civils doivent être des priorités absolues pour mettre fin à cette violence insensée et permettre aux communautés de vivre dans la paix et la sécurité dans leurs zones d’origines.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *