La société civile urbaine de Goma salue la tenue de cette table ronde qui ira du 14 au 16 Août et propose la fin de ce régime spécial.
Marrion NGAVO KAMBALE, président urbain de la société civile pense que l’état de siège a fait sa part et, qu’il est grand temps de revenir à la normal. Pour lui l’initiative de cette table ronde portant sur l’évaluation de l’état de siège dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri est une bonne idée. «… c’est un événement qui est tant attendu pour voir comment décider sur la future gestion de l’Est de la RDC en vue d’avoir la paix, la sécurité et le développement… » a dit Marrion. Celui-ci a épinglé certains acquis de ce régime dont la compréhension de l’ampleur de la guerre, la diminution des conflits tribaux en province et la maximisation des recettes. Il a aussi noté les défaillances de l’état de siège en parlant des tueries qui n’ont pas cessé et l’occupation de certaines parties par les terroristes du M23, ADF et d’autres groupes l’autodéfense.
Par ailleurs, la société civile suggère de laisser les questions sécuritaires à l’armée et l’administration aux civiles et veut une évaluation totale de l’état de siège. « Nous voulons qu’on puisse diligenter un audit spécial sur la gestion de la province pendant la période de l’etat de siège… » a ajouté Marrion.
Il faut rappeler que ces propositions ressemblent à celle présentées par plusieurs mouvements citoyens et acteurs politiques de l’opposition qui exigent la fin de l’état de siège.
Perrive A. NAMULI