Le ministre provincial de la santé ad intérim, Mr Byabagabo Nkubabana, a annoncé aujourd’hui lors du lancement officiel de la campagne de vaccination contre la poliomyélite que près de 1,7 million d’enfants âgés de 0 à 5 ans sont attendus pour recevoir le vaccin dans toute la province du Sud-Kivu.
L’événement s’est déroulé ce mercredi 27 mars 2024 au rond-point près du centre de santé Charles MBOWA situé à la botte dans la commune d’Ibanda. Selon Mr Byabagabo Nkubabana, la province du Sud-Kivu est confrontée à la circulation du poliovirus dérivé, touchant de nombreux enfants qui n’ont pas reçu de dose ou en ont une insuffisante.
Le ministre a souligné le risque élevé de la poliomyélite dans certaines provinces de la République Démocratique du Congo, dont le Sud-Kivu. Il a également insisté sur l’importance de renforcer l’immunité des enfants pour éradiquer cette menace.
La campagne de vaccination débutera ce jeudi 28 mars et se poursuivra jusqu’au samedi 30 mars 2024, avec des agents vaccinateurs se rendant de porte à porte pour administrer les doses aux enfants.
Notons que lors du lancement, plusieurs enfants ont déjà reçu la visite des agents vaccinateurs, en présence du ministre provincial de la santé et de son équipe. Cette campagne de grande envergure couvrira les 34 zones de santé de la province du Sud-Kivu, dans l’objectif de protéger les enfants contre la poliomyélite et de garantir leur santé à long terme.
La poliomyélite est une affection virale très contagieuse qui s’attaque au système nerveux. Cette affection provoque une paralysie irréversible. Le virus se transmet par voie oro-fécale mais aussi et quelques fois par l’eau et la nourriture contaminée.
Elle se manifeste par une fatigue, une fièvre, des maux de tête, des vomissements, des douleurs dans les membres mais aussi une raideur de la nuque.
Daniel KABIKA