Les structures de la société civile du sud-kivu, annonce une journée province morte le mardi 14 Février 2023.

Pour ces dernières, c’est une façon de compatir avec leurs compatriotes du Nord-kivu qui sont massacrés chaque jour par le M23 et d’autres groupes armés. A cette occasion, ces trructures citoyennes demandent le départ de la Force de l’EAC et de la Monusco car ayant échouées à leur mission de la protection de civils et de maintien de la paix.

« Les militaires de la force de l’EAC ne combattent pas, ils restent là pour consolider les positions du m23, pendant que ces rebelles Rwandais continuent à conquérir d’autres espaces dans notre propre pays.
Nous sommes entrain de vivre l’invention rwandaise, mais nous disons aux peuples du Nord-kivu que nous sommes avec eux, nous compatissons avec eux, leur malheure c’est le notre.

La province du sud-kivu est également sous menace, parceque dans les territoires d’Uvira, de Fizi,de Mwenga et de Kalehe, le M23 a des gens qui travaillent pour son compte là-bas. Il ya notamment Mr Makanika qui est à Fizi, Uvira et à Mwenya ,il est très actif dans cette zone et pour le territoire de Kalehe, c’est un territoire voisin du territoire de Masisi au Nord-kivu » indique André BYADUNIA, un des initiateurs de cette journée et Président de la société civile d’Uvira.

Ce dernier demande à la population du sud-kivu de dennoncer tout mouvement suspect ce dernier temps dans la province et de rester à la maison le mardi prochain 14 février 2023 afin de faire respecter la journée.

Notons que le 6 fevrier dernier, la ville morte décrétée en ville de Goma pour demander le départ de la Force de l’EAC et dénoncer la progression du M23, s’était transformée à une marche de colère et les degats étaienténormes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *