C’est la salle Saint Egidio, située dans la commune de Kadutu à Bukavu, qui a été le théâtre de ce grand festival dédié à la paix et à la cohésion sociale, baptisé « Festival Umoja ». Cet événement a rassemblé des chorales venues de quatre coins de la République Démocratique du Congo, ainsi que des pays voisins tels que le Rwanda et l’Ouganda. Le but de cette initiative était de réunir ces ensembles pour chanter en faveur de la paix et encourager une cohabitation pacifique entre des peuples souvent affectés par des conflits récurrents.
Giresse Musafiri est président de « Umoja Vision » et promoteur du festival. Selon lui, la réussite de cet événement cette journée est sans précédent.
«Chaque chœur a interprété un chant de paix. Ce fut une journée où tout le monde a exprimé le désir ardent de voir la paix s’installer durablement. Nous espérons que cette paix tant attendue nous sera un jour apportée par Dieu », a déclaré M. Musafiri.
Le président de la coopération suisse à Bukavu, présent à l’événement, a salué cette initiative, qu’il a jugée essentielle pour permettre aux participants de se percevoir mutuellement comme des frères, dans un contexte souvent entaché par des manipulations médiatiques visant à semer la division.
«Ce festival est un moyen de renforcer l’unité et de faire ressortir le meilleur en chacun. Les performances étaient au-delà de mes attentes, avec des voix magnifiques et des prestations qui touchent profondément l’âme congolaise. J’ai été impressionné par le niveau et la qualité des chorales présentes », a-t-il ajouté, tout en adressant un message d’espoir à la population de l’Est de la RDC, l’exhortant à ne jamais cesser de croire en la paix.
Pour le premier jour du festival, il a aussi été question de visiter les stands des produits des entrepreneurs qui ont été financé grâce à l’appui et la participation de l’International Alert, à travers son projet MUPAKA SHAMBA LETU, il a été organiser un petit marché pour la paix. Ce marché pour la paix a réunir des entrepreneurs et de petites commerçantes transfrontalières du Rwanda, du Burundi et de la RDC, pour partager leurs expériences, exposer et vendre leurs produits.
Présent pour cet événement Lucy Williams, une figure clé dans le domaine de la consolidation de la paix, particulièrement en République Démocratique du Congo (RDC), où elle dirige le plus grand programme d’International Alert. Celle-ci n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction d’avoir participé à cette activité qui prônent la paix.
Ce Festival Umoja s’est déroulé au sein du bâtiment Saint Egidio et s’est poursuivi jusqu’au Dimanche 22 Septembre. Les performances des différentes chorales ont été évaluées par un jury en fonction de la qualité artistique et de l’impact du message en faveur de la paix.
Daniel KABIKA