Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

L’Ir Yannick Babutetu, expert environnementaliste fait ce constat qui fait froid dans le dos après ses multiples études sur la situation environnementale dans cette ville. Selon lui, si rien n’est fait dans l’urgence, la ville de Bukavu est sur la voie d’enregistrer d’innombrables cas des pertes en vies humaines et matériels.

De l’insalubrité aux inondations passant par les constructions anarchiques et les éboulements des terrains, L’ingénieur Yannick Babutetu estime que la cuisine est prête pour que la situation dégénère. Son observation ne rassure pas un avenir certain pour les locataires de cette ville. Dans ses recherches, il est dit qu’une quantité importante de pluie d’abbatial sur la ville de Bukavu. Celle-ci peut aller jusqu’à 130 millimètres cube par précipitation. Ce volume est suffisamment important pour causer d’énormes dégâts dans une grande ville comme Bukavu lorsqu’il se couple aux déchets plastiques qui pillulent partout dans la ville.

« C’est pas une prophetie de malheur mais un appel à la vigilance car le Sud-Kivu connaîtra des inondations, qui peuvent mettre en danger des vies humaines, endommager les bâtiments et les infrastructures, et causer des pertes des récoltes et des bétails. Des glissements de terrain, qui peuvent menacer des vies humaines, perturber les transports et les voies de communications voir même la prolifération des certaines maladies. Selon la description des valeurs mesurées et prévisionnelles, les Pluies persistantes du SUD-KIVU peuvent aller jusqu’à 100-130mm/72h. Il est donc important de prévenir les risques. » a dit l’ingénieur Yannick.

Selon lui, la situation à ce point est encore réversible. Celui-ci insiste sur le protocole qu’il a conçu et qu’il compte présenter aux autorités pour améliorer la situation.

Image des déchets plastiques entassés au bord du lac en plein centre ville de Bukavu.

Dans ce même angle d’idée, il suggère le débouchage urgent des caniveaux et autres conduites d’eau dans les trois communes de la ville de Bukavu, un curage qui permettra de prévenir les inondations et d’assurer l’entretien, la réduction de la pression des eaux par l’installation des drains sur de fortes pentes, un pavage végétalisé.

La contribution des habitants est requise pour y arriver. Celui-ci pense que la population joue un rôle prépondérant dans la préservation de l’environnement.
« À nous population faisons notre part en mettant en application les principes de bonnes manières; jetter les ordures dans le caniveaux c’est crime, si vous avez cette habitude changez » a insisté ce scientifique.

Bukavu reste l’un des villes où l’insalubrité est quasi omniprésente malgré les efforts fournis par les autorités. Cela expose les habitants aussi à multiples risques sanitaires. Relever ce défis demandera la contribution de chacun à son niveau pour que la ville redevienne idéale. Cette vision c’est celle que semble porter cette jeunesse qui se déploie pour y arriver.

Stoïcien Sky Lwembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *