La ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu en Rdc, est actuellement sous les eaux. Depuis jeudi 4janvier 2024, une forte pluie incessante a considérablement perturbé la vie quotidienne des habitants.

Selon les habitants de la capitale du sud-kivu, la pluie commence à 4heures du matin jusqu’à 10h où 11h avec comme conséquence les rues inondées, les transports en commun qui ne fonctionnent plus  correctement et les écoles qui ont du mal également à fonctionner .

« La population de la ville se sent impuissante face à cette situation » rapportent les acteurs de la société civile à Bukavu.

« La pluie a également des conséquences économiques importantes. Les commerçants ne peuvent pas vendre leurs produits sur le marché, les ouvriers ne peuvent pas travailler sur les chantiers et les agriculteurs ne peuvent pas récolter leurs cultures » poursuit l’analyste économique Déo BENGEHYA

En outre, cette pluie peut également causer des problèmes de santé, notamment des maladies respiratoires, des maladies liées à l’eau contaminée et des maladies de la peau, estiment certains hommes en blouse blanche.

Les habitants de Bukavu espèrent que cette pluie cessera bientôt et que la vie pourra reprendre son cours normal.

 

Hélène kibukila Patricia

132 thoughts on “SUD-KIVU : Bukavu sous les eaux, la vie quotidienne paralysée”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *