La nomination de Madame Judith Tuluka Suminwa ce lundi 01 avril 2024 en tant que Premier Ministre de la RDC sous le second mandat de Félix Antoine suscite des réactions au sein de la population de la ville de Bukavu.
La révélation de son nom sur les antennes de la télévision nationale à Kinshasa marque un tournant majeur dans l’histoire politique du pays. Elle suscite de nombreuses attentes et espoirs chez les citoyens. Certains habitants espèrent voir en madame Judith Tuluka une figure forte, compétente et positive capable de relever les défis auxquels le pays est confronté.
«Nous attendons de la dame premier ministre de bonnes actions, nous espérons qu’elle doit relever les défis auxquels le pays fait face, nous espérons qu’elle puisse faire preuve de leadership et de vision pour guider le pays vers un avenir meilleur, nous attendons d’elle une mise en place des reformes nécessaires de lutte contre les antivaleurs et promouvoir un développement durable. » : a dit Gilbert, un habitant de la ville de Bukavu.
Par ailleurs, la nomination de Madame Suminwa est perçue comme un exemple inspirant pour les femmes qui voient en elle une source d’inspiration espérant qu’elle ouvre la voie à d’autres femmes pour accéder à des postes de responsabilité et contribuer activement à la construction d’une république égalitaire.
Clarisse Furaha, habitante de la ville de bukavu et femme leader pense que la nomination d’une femme en tant que première femme à être Premier Ministre est perçue comme un signe d’avancée vers l’égalité des genres et l’émancipation des femmes en RDC qui depuis lors est une luttes pour ces dernières.
«Je pense que c’est un pas vers une égalité des genres déjà, si cette fois une femme est nommée premier ministre en RDC depuis son indépendance par le président Félix, ce qu’il a vu en elle un grand potentiel pouvant apporter un plus au développement de notre pays »: A-t-elle dit.
Signalons que la nomination de Judith Tuluka est intervenue ce 1er Avril par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi sous les antennes de la chaine nationale, cette nouvelle figure politique succède à Jean Michel Sama Lokonde qui a démissionné il y a quelques temps après son élection comme député national.
Fancy Balibuno