L’Association Nationale des parents délèves et étudiants au Congo section Sud Kivu ANAPECO en sigle exprime son profond regret et amertume face aux erreurs constatées sur les bulletins scolaires payés chaque année mais qui ne sont pas remis à leurs enfants en raison d’irrégularités.

La nouvelle est parvenue en début de cette semaine dans une correspondance adressée au président et représentant légal de l’ANAPECO au niveau de Kinshasa. Selon Mr Mulumeoderhwa Batandi Augustin président provincial qui nous livre l’information,  c’est la troisième année consécutive depuis que leurs enfants ne reçoivent plus les bulletins en raison du manque de certains cours, tels que le cours de pratique professionnelle de 100 points, ainsi que la mention  » l’élève a échoué » et des omissions de certains cours affichés sur le programme national. De plus, les bulletins de l’option “science” ne sont toujours pas livrés par Kinshasa

«Il fait trois ans de suite que nos enfants n’obtiennent pas des bulletins à cause bien entendu du manque de certains cours sur les bulletins pourtant affichés sur le programme national mais aussi nous ne pouvons que vous signaler que jusqu’à présent les bulletins de l’option science ne sont toujours pas livrés par Kinshasa »

Ces derniers demandent que leurs enfants reçoivent leurs bulletins scolaires, soulignant qu’ils paient 1000 FC pour l’achat de bulletins pour leurs enfants et demandent que leurs enfants soient remis dans leurs droits et qu’ils reçoivent les bulletins pour lesquels ils payent.

«Nous, parents du Sud Kivu demandons, qu’on remette nos enfants dans leur droit car c’est pour des millions d’élèves que les parents payent 1000fc pour l’achat des bulletins par chaque élève ».

ANAPECO souligne que la commission chargée des pièces ne se soucie point des rapports de provinces par rapport aux irrégularités constaté chaque année, ce qui signifierait un détournement des fonds contribués pour les bulletins par les parents.

Cette situation souligne les préoccupations des parents en matière d’éducation de leurs enfants et demande l’implication du Président national de l’ANAPECO mais également des autorités éducatives au niveau national pour une meilleure solution.

Fancy Balibuno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *