Dans une déclaration rendue publique après concertation avec toutes les structures de la société civile territoriale, ces membres exigent la réhabilitation de la RN2 dans le plus bref délai.
Tous les activistes des organisations de la société civile dans ce territoire on signé une déclaration commune potant sur l’etat des routes qui passent par cette entité territoriale. Ces derniers fustigent l’état de délabrement exagérée de la RN2 Bukavu-Goma au niveau du tronçon Nyamukubi-Nyabibwe, Chungiri/Minova et la RN3 Miti-Bulambika jusqu’à Hombo-sud.
Delphin BIRIMBI, président du cadre de concertation territoriale de la société civile de kalehe indique que cet etat à un impact sur le quotidien des populations. « La dégradation exagérée de ces deux routes rentre sur les conditions socio-économiques des habitants depuis novembre 2022 … » a confirmé Delphin en lisant la déclaration commune.
Par ailleurs, ces acteurs de la société civile dénoncent la destruction volontaire du pont KILALO à Minova centre par l’entreprise en charge de sa constriction et demandent au gouvernement provincial du sud kivu d’ordonner à cette entreprise de réhabiliter ce pont dans le plus bref délai.
Ceux-ci recommandent aux autorités de tout faire pour accélérer le processus de sélection de l’entreprise qui sera chargée d’asphalter les RN 2 et 3.
Il sied d’indiquer que Kalehe comme bien d’autres territoires congolais compte des routes en état de délabrement exagéré. La situation devient très compliquée surtout pendant la saison pluvieuse qui approche.
Pour rappel, en date du 22 Juillet 2023 le ministre congolais des infrastructures Alexis GISARO a annoncé la modernisation de la route nationale 2 qui fait communiquer Goma et Bukavu dans le tronçon Bukavu-Nyamukubi-Kalehe avant la fin de l’année. Il l’a dit lors de du lancement des travaux de modernisation du troncon Bukavu-Kamanyola sur la RN5.
Stoïcien Sky LWEMBO