103 enfants anciennement associés aux forces et groupes armés dans le territoire de Fizi dans la province du sud-kivu ont retrouvé leur place dans la société le week-end dernier.
Cette initiative, financée par l’UNICEF et menée par l’Association des Volontaires pour la Récupération des Enfants Orphelins, Abandonnés et Malnutris (AVREO), s’est concentrée sur la réintégration économique et la prise en compte des besoins spécifiques de chaque enfant, conformément au principe de « non-discrimination ».
Selon Ene Muhanzi, assistant de protection à AVREO, « avant la clôture du dossier de chaque enfant, le processus d’identification, de documentation, de tracing et de réunification a été respecté ».
Après une formation de 12mois sur les activités génératrice des revenus, ces enfants ont opté pour une variété d’AGR, notamment la vente d’unités téléphoniques, de pagnes, de riz, de sel, de sucre, de savon, d’huile de palme et de divers produits. D’autres ont choisi l’élevage de chèvres ou se sont formés en pâtisserie et en coupe et couture.
Parmi eux, 12 enfants se sont tournés vers la vente d’unités téléphoniques, 5 filles à Lusambo dans la zone de santé de Nundu se sont lancées dans la vente de pagnes, et 13 garçons ont opté pour l’élevage de chèvres. Par ailleurs, 14 filles se sont spécialisées dans la vente d’huile de palme, 4 filles dans la vente de riz, 4 filles dans la vente de sel, sucre, savon et huile, et 21 enfants dans la vente de divers produits.
D’autres enfants ont préféré suivre des formations en arts et métiers. Une nouvelle promotion de 22 enfants ont commencé une formation en pâtisserie et 10 autres en coupe et couture.
Lors de la cérémonie de réinsertion, le chef de bureau du territoire de Fizi, Mr Kitungano Useni, a encouragé les bénéficiaires à « fructifier les biens reçus ».
Notons que ces enfants ont bénéficié d’une gestion des cas et d’un soutien psychosocial. La cérémonie a vu la participation des membres de RECOPE et DIVAS.
Daniel KABIKA