Au cours d’un atelier de formation organisé dans le but d’outiller les journalistes sur la couverture sensible au genre, par l’ONG Canadienne Journalistes pour les Droits Humains (JDH), en collaboration avec l’Ecole Technique de Journalisme (ETJ), en date du lundi 20 Février 2023 à Bukavu,
La facilitatrice du jour Breuil Munganga a appelé les journalistes à améliorer positivement l’image de la femme, et arriver à briser l’usage des stéréotypes qui discriminent les femmes candidates pendant le processus électoral.
“Nous avons mis un accent particulier sur la sensibilité au genre par ce que les élections passées nous avons remarqués que les femmes été moins visibles dans les médias en tant que électrice et en tant que candidate, une situation qui ne favorisait pas la chance des candidates aux élections extérieure. On veut rectifier cela pour ce processus électorale en cours et pour ce faire, il fallait réunir les journalistes pour leur dire d’être de plus en plus sensibles au genre dans le traitement de leurs informations, nous connaissons les difficultés qu’ont les femmes, comme par exemple les moyens pour payer les heures d’antenne dans les différents médias pour se faire connaître, nous savons encore qu’il y’a certaines femmes qui hésitent de prendre parole en public , et tout ça fait que la femme soit moins visible. Alors si les médias peuvent être sensible à cela et faire tout dans leur programmation ça peut aider les femmes candidates à avancer”, a indiqué Breuil Munganga facilitatrice de cette formation.
Pour sa part Kamengele omba, journaliste à la Rtnc, promet d’améliorer l’image des femmes candidates et faire la défense ainsi que la promotion des droits des femmes et filles à travers son travail journalistique.
“Moi j’ai l’habitude de former sur la couverture médiatique des élections mais j’ai n’avais pas encore introduit l’aspect sensible au genre, Aujourd’hui c’est un plus que j’ai gagné d’ailleurs ça va me permettre d’actualiser mes modules de formation. À part ça je m’engage à introduire tous ces aspects dans toutes nos productions radios et faire la restitution aux confrères qui n’étaient pas dans cette formation de nous emboîter le pas”, dit Kamengele omba, journaliste à la Rtnc Bukavu.