La consommation des boissons fortement alcoolisées dans la province du sud Kivu a pris une autre tournure ces derniers temps. Celle-ci se manifeste notamment dans son impact sur les jeunes consommateurs, qui, une fois en état d’ivresse se livrent [conduisent] à des actes de barbaries et d’autres comportementhors normes. 

C’est en effet dans ce cadre que le chef ad interim de groupement de Bushumba, craint le pire et exhorte les revendeurs de ces boissons à un arrêt immédiat de leurs activités qu’il juge nocives pour sa juridiction.

Mais également les habitants des villages Mulengeza et Muganzo, situés toujours dans le groupement de Bushumba, territoire de Kabare, ont exprimé leur désapprobation face à la réouverture des débits de boissons fortement alcoolisées dans leur région. «Et celà malgré l’interdiction émise par le chef ad intérim du groupement il y a un mois, la production, la vente et la consommation de ces boissons ont repris. » disent-ils.

 « Ces produits ont un impact négatif sur la santé des habitants, en particulier sur les jeunes. Cela les associe à divers problèmes tels que la délinquance juvénile, les vols, les bagarres et les accidents » ajoute un habitant.

Les habitants demandent au chef du groupement de revenir dans la région pour éliminer définitivement ces boissons nocives.

À ce sujet, le chef intérimaire de ce groupement, David Balolebwami Murhesa, a affirmé qu’il poursuivra les fabricants et imposera des amendes aux contrevenants à la loi.

Il sied de noter que la consommation excessive de boissons fortement alcoolisées a des conséquences graves sur la santé physique, mentale, sociale, financière et la sécurité personnelle. Donc Il est important pour ceux qui consomment de le faire de manière responsable et de chercher de l’aide en cas de difficultés en lien avec cette consommation.

Daniel KABIKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *