Des affrontements entre deux groupes armés Mai-Mai, ont éclaté mardi 2 juillet 2024 dans le groupement de Batali, en territoire de Shabunda, dans la province du sud-kivu. Les combats ont fait au moins un mort et un blessé, selon des sources locales.

Depuis l’après-midi de ce mardi, la tension est palpable dans la région. Les tirs nourris ont semé la panique parmi la population, contraignant de nombreux habitants à fuir leurs domiciles pour se réfugier dans les villages environnants.

« La situation sécuritaire est extrêmement préoccupante« , a déclaré Shamuti Lubamba Tchiza, président de la société civile de Batali. « Les affrontements entre les deux groupes armés ont provoqué des déplacements massifs de la population. La situation est tendue et la peur est omniprésente.« 

Le bilan des affrontements, qui s’est poursuivi ce jeudi 4 juillet 2024, reste encore  provisoire. La population appelle l’armée et d’autres services de sécurité à intervenir d’urgence pour mettre fin aux hostilités et rétablir la paix dans la zone.

Ces affrontements risque d’aggraver la situation sécuritaire déjà précaire dans le Sud-Kivu. La province est confrontée à la présence de nombreux groupes armés qui s’affrontent régulièrement pour le contrôle des ressources naturelles et du territoire. Ces combats ont des conséquences dramatiques sur les populations civiles, qui sont souvent victimes de tueries, de viols et de pillages.

Notons que le gouvernement congolais devrai prendre des mesures concrètes pour mettre fin à l’insécurité dans le Sud-Kivu, ajoute la société civile.

 

Daniel KABIKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *